Vendée Vallée sur le Pavillon du Tourisme au Vendée Globe

Bonjour Anthony, tu as coordonné l’organisation d’un stand Vendée Vallée  sur le pavillon Tourisme au village du Vendée Globe du 17 au 29 octobre 2020. Malheureusement, suite aux dispositions prises par le gouvernement le village du Vendée Globe a fermé ses portes plus tôt que prévu le 29 octobre à 20h.

Vendée Vallée a été présent pendant 2 semaines, comment s’organise le pavillon tourisme ?

Le village du Vendée Globe était composé de plusieurs pavillons : le pavillon du Département avec une belle scénographie présentant les skippers et l’aventure du Vendée Globe, le pavillon des partenaires, les pontons et le pavillon tourisme. Dans le contexte sanitaire particulier de cette année, des dispositions particulières avaient été mises en place pour permettre l’accueil des visiteurs en toute sécurité sanitaire.

Sur plus de 400 m², le pavillon Tourisme regroupait l’ensemble des acteurs du tourisme (destinations, sites touristiques et de loisirs, les producteurs locaux, les fédérations d’hébergement et Vendée Tourisme) et ont accueilli en moyenne entre 4 500 et plus de 6 000 visiteurs par jour sur les deux semaines d’ouverture du Village.

Pour le territoire de Vendée Vallée, les agents des six Offices de Tourisme se sont relayés à l’accueil du stand. Vendée Vallée était également représenté par les sites départementaux, le Ludylab et le Puy-du-Fou mais aussi les producteurs des Brioches Fonteneau et des Brioches Thomas.

Les visiteurs ont pu apprécier les nombreuses animations proposées : quiz, la Vendée en cuisine, jeux et animations, interviews de skipper avec les enfants…

Le pavillon tourisme Vendée Globe

Quels sont les principales demandes des visiteurs ?

Stand Vendée Vallée au Vendée Globe

Avec le visuel du Pont de Barbin en fond de stand, Vendée Vallée s’est démarqué par une approche très nature, liant la randonnée à la découverte du territoire. Les principales demandes concernaient les demandes de randonnée, notamment le long de la Sèvre Nantaise. Le club des intrépides, très en vogue cet été, a été plébiscité par les familles, mais aussi par les grands-parents en quête de découverte à faire avec leurs petits-enfants. Plus largement, les visiteurs ont été demandeurs de sites et villages à visiter, et de découvrir un territoire parfois méconnu.

Peux-tu nous décrire quels types de visiteurs sont venus ?

Sans surprise, nous avons eu un public essentiellement régional provenant de la Vendée voire principalement des Sables d’Olonne et ses alentours, la Loire Atlantique et le Maine et Loire. Plus largement, certains visiteurs vacanciers ont parcouru les allées du pavillon tourisme avec des visiteurs possédant un pied à terre en Vendée ou des familles en séjour durant les vacances de la Toussaint.

Et maintenant !

Malheureusement, au vu de la situation sanitaire et du reconfinement, le village a fermé au public précipitamment le jeudi 29 octobre 20h. Le départ du Vendée Globe, lui, se fera à huit clos le dimanche 8 novembre à 13h02. Nous le regarderons tous en direct à la TV. Nous aurions aimé soutenir, tout au long du chenal qui les mènent vers l’océan, ces 33 skippers qui s’élancent en solitaire pour le tour du monde à la voile. Mais nous suivrons leurs aventures en ligne, en espérant que le public pourra être présent aux arrivées des skippers à partir de la mi-janvier 2021 pour les plus rapides.

 

Vendée Vallée au Vendée Globe