Vendée Vallée aux Rencontres du e-tourisme

Les Rencontres du e- tourisme, événement professionnel incontournable dans le tourisme institutionnel, ont pu se dérouler à Pau les 14 et 15 octobre 2020, une équipe de 5 agents des Offices de Tourisme et Vendée Vallée étaient présents. Avec un protocole sanitaire strict, les conférences, ateliers et rencontres avec les exposants se sont déroulés dans les meilleures conditions.

Afin de vous faire partager nos 2 jours d’échanges sur : le Monde d’après, comment les destinations françaises ont vécu le confinement et surtout la saison qui a suivi, comment nous allons appréhender la saison qui arrive. Je donne la parole à Christina, Arnaud, Julie et Anne-Valérie pour leur première participation à ce salon, ils nous partagent un moment, un atelier, un intervenant qui les ont marqués.

Bonjour Christina, en quelques mots tu nous livres tes impressions sur ta première participation à cet événement !

Intro rencontres e tourisme Pau 2020

Événement professionnel incontournable dans le domaine du tourisme institutionnel, les Rencontres Nationales du e tourisme rassemblent en temps normal près de 850 personnes. Leur objectif premier est d’accompagner et d’orienter les gestionnaires de destination dans l’évolution de leurs métiers face aux nouvelles technologies et au numérique.

Pour nous, agents des offices de tourisme et représentants de la destination Vendée Vallée, les enjeux d’un tel déplacement sont de pouvoir, à notre retour, mettre en place un accompagnement adapté à nos prestataires touristiques mais aussi, de nous tenir informés des évolutions numériques pour la promotion de notre territoire.

Crise sanitaire en toile de fond, les habitués du salon vous diront que l’atmosphère était particulière cette année, avec « des allées où l’on pouvait circuler facilement ».

Pour ma part, j’ai découvert un lieu magnifique, le Palais Beaumont à Pau, « loin des plafonds moches » pour reprendre les mots de Pierre Eloy, consultant en stratégie et développement touristique. J’ai apprécié les moments d’échange et de retour d’expérience avec nos collègues de destinations voisines ou plus lointaines : Pays de Fontenay, Surprenant Choletais, l’Ile de la Réunion pour ne citer qu’eux. Un salon sur le e tourisme mais pas seulement…, j’ai été agréablement surprise par la diversité des thèmes abordés tels que le développement durable au centre d’une destination touristique, le storytelling de territoire, la relation client omnicanale, les plates-formes de financement participatif, les actions à mener pour accompagner ses prestataires en temps de crise…

Anne-Valérie, tu nous fais un retour sur l’intervention de Charles Edouard Girard – Home Exhange !

Home Exchange

Charles-Edouard Girard, président d’Home Exchange, un homme touchant par sa simplicité et qui au départ, ne croyait pas à la forme de tourisme que son entreprise développait ! Loin de la location traditionnelle de gîtes et chambres d’hôtes, Home Exchange propose un échange de maisons entre particuliers, tout au long de l’année, pour la modique somme de 130€… par an ! Il est vrai, pas évident de laisser sa maison à de parfaits inconnus… Le déclic qui nous fait sauter le pas ? L’envie de rencontres et d’expérimenter en dehors des sentiers battus. On adhère ou non, mais toujours est-il que c’est un marché qui trouve ses clients et qui fonctionne à l’international. Home Exchange est présent sur le marché américain, canadien et européen.

Bref, j’aurais pu l’écouter des heures entières tant, par son expérience, il a des choses à nous apprendre.

Julie, de ton côté tu nous expliques « la relation multicanal avec son client » !

La relation multicanal, quel nom barbare pour finalement avoir comme objectif de laisser le choix au client de nous contacter par le canal qui le souhaite (téléphone, chat en ligne, sms..)

La carte relationnelle de Cholet

La carte relationnelle du Choletais

L’atelier animé par Pierre ELOY a permis de découvrir cet univers avec deux Offices de Tourisme de taille différente : l’Office de Tourisme de Lyon et nos voisins de l’Office de Tourisme du Choletais. Cécilia et Myriam, les deux responsables de chaque structure nous ont présenté leurs challenges du quotidien pour sublimer la relation client et mettre en avant les valeurs humaines de leurs équipes. Voici quelques exemples :

  • Réel :
    • Carte relationnelle « une carte de visite fun et pro » avec nos coordonnées directes pour que le client puisse nous joindre à tout moment pour répondre à ses questions pendant son séjour. Elle peut également être distribuée sur le territoire aux prestataires, pour renvoyer les clients vers « l’accueil de l’Office de Tourisme »
  • Virtuel :
    • Tchat sur le site internet : n’utilisons pas de tchat avec des robots sur notre site, mettons notre visage en avant et répondons aux questions de nos visiteurs virtuels. A retenir : ce n’est pas parce que c’est en ligne qu’il faut répondre aux demandes 24h sur 24h. Indiquons juste quand nous sommes joignables via le tchat tout simplement
    • Sms : souvent oublié et pourtant si facile ! L’Office de Tourisme du Choletais a testé ce nouveau canal cet été. Leur retour : des échanges plus sympas, plus qualifiés et un outil facile à gérer.
    • Et bien sûr l’incontournable e-mail : pensez à travailler vos e-mails d’avant séjour pour donner des idées à vos clients (visites, marchés…). Jetez un œil du côté des mails d’Airbnb, ils sont très fort pour ça !

Pour conclure : Ce n’est pas parce qu’on est une petite structure que ceci n’est pas à notre portée ! Il faut poursuivre le lien avec notre client, humaniser cette relation, devenir des « facilitateurs de séjour » : les retours ne seront que bénéfiques pour notre activité ! En bref OSEZ !

Arnaud, tu as rencontré le fondateur de Cirkwi, exposant

Cirkwi sentier mortagne

Cirkwi sentier mortagne

J’ai eu la chance d’échanger avec Jean-Yves Delfosse, le fondateur de Cirkwi. Cet outil propose, via un site web et une application, de regrouper l’ensemble des circuits de randonnées et activités touristiques en utilisant la géolocalisation, et gratuitement. Depuis maintenant 4 ans, j’ai intégré les sentiers de randonnées du Pays de Mortagne sur Cirkwi, et je suis très satisfait de cet outil, facile d’utilisation autant pour les randonneurs que pour les professionnels, qui a dopé la visibilité de nos randonnées sur le web. Cet échange fut l’occasion d’évoquer les futures évolutions du site, comme la création d’un story guide, et d’avoir des réponses concrètes sur des questions plus techniques. Une rencontre riche d’enseignements, et un contact bien utile pour augmenter la visibilité de la randonnée sur notre territoire.

Coup de projecteur sur un projet innovant de nos voisins du Pays de Fontenay le Comte, résumé par Stéphanie

Pendant ces 2 jours, nous avons eu l’occasion d’échanger avec nos voisins vendéens de L’Office de Tourisme du Pays de Fontenay le Comte Vendée. Ils ont été mis à l’honneur lors d’un atelier et ont présenté au Social Media Award une de leurs actions : le projet de storytelling de territoire.

Dans le cadre de la mise en valeur de leur patrimoine, le Pays de Fontenay le Comte a travaillé avec Akken et le Crâbe fantôme, 2 agences nantaises,  autour du storytelling, comment raconter son histoire. Au cours de ce travail, les personnages célèbres du Pays de Fontenay le Comte se sont révélés comme des éléments forts de leur identité, dont la fée Mélusine.

Mélusine, la fée qui se transforme en sirène le samedi, apparaît comme un personnage phare, énigmatique du territoire. Avec la création d’un compte Instagram à l’effigie de Mélusine, et à travers ses aventures dans le monde moderne, racontées de façon humoristique, l’Office de Tourisme met en valeur son territoire, ses activités, ses producteurs… Cette action leur a permis de gagner le prix du jury des Social Media Award remis lors des Rencontres par l’agence social média We Like Travel de Nantes.

Pour en savoir plus sur les Fontenautes https://www.fontenay-vendee-tourisme.com/decouvrir/nos-experiences/fontenautes

On aime le projet innovant de mise en valeur de l’histoire sur un ton humoristique et on attend avec impatience la saison 2 des aventures de Mélusine en 2021.

Prix du jury social media award ET16

Une conclusion en une phrase

Malgré le contexte sanitaire compliqué, nous avons profité de ces 2 jours pour échanger sur des projets, des idées, rencontrer des exposants, start up qui doivent se réinventer et proposer des innovations pour continuer à avancer.

Accompagnement des prestataires

Accompagnement des prestataires

Equipe VV à Pau
Equipe Vendée Vallée à Pau