Une très bonne saison 2022 pour les hébergeurs du bocage vendéen

Enquête réalisée auprès de 400 hébergeurs avec un taux de réponse de 30 % en moyenne. Les meublés contribuent le plus aux résultats de cette étude avec plus de 50 % des réponses, suivi des chambres d’hôtes (près du tiers des réponses). Elle est envoyée via la Newsletter Tourinsoft. Si vous ne recevez pas cette enquête, vérifiez dans vos courriers indésirables ou contactez-nous à contact@vendeevallee.fr. Cette année, cette étude est complétée par des données de Flux Vision, en partenariat avec Vendée Expansion.

Une saison globalement très positive

Grâce aux données de Flux Vision, le pôle touristique dispose de quelques données supplémentaires, permettant une vision globale de la saison touristique. Avec 1,2 millions de nuitées en juillet/août, on observe une hausse de 16 % du taux de remplissage dans les hébergements par rapport à 2021. Quotidiennement, 19 000 nuitées touristiques sont constatées en moyenne, avec un pic à 33 000 nuitées le 15 juillet, soir du concert de Stromae à Poupet. Sans surprise, le top 3 des régions émettrices de vacanciers sont : les Pays de la Loire, l’Ile de France et la Nouvelle-Aquitaine. On constate également le retour des étrangers et notamment les britanniques, juste derrière les belges et avant les espagnols et les néerlandais.

Source : Flux vision

Pâques, enfin une avant-saison ordinaire !

Taux de satisfaction des hébergeurs : 67 % à Pâques, 74 % en mai-juin (76 % de satisfaction en prévision de la saison)

Si l’an passé de nombreuses incertitudes, liées au Covid notamment, planaient parmi les hébergeurs du bocage vendéen, cette année, c’est l’optimisme qui était retrouvé. Avec les 2/3 des hébergeurs satisfaits de leur taux de réservation pendant les vacances de Pâques (contre 15 % l’an passé), nombre d’entre-eux abordaient cette saison plus sereinement, d’autant plus que 70 % étaient optimistes pour la période estivale.

Cet optimisme est resté de mise pour la période mai-juin, malgré l’absence de ponts au 1er et 8 mai. Avec un taux de satisfaction très fort (75 % de satisfaction), les réservations de dernière minute, principalement le week-end et principalement liées au Puy du Fou viennent compléter le ressenti des professionnels du tourisme.

Un été au beau fixe

Taux de satisfaction des hébergeurs : 86 % en juillet-août (61 % de satisfaction en prévision de l’arrière-saison)

Record de réponses au questionnaire : c’est la première satisfaction puisque 44 % des hébergeurs ont répondu à l’enquête du mois de juillet-août, contribuant ainsi à obtenir une photographie objective et exhaustive de l’activité dans les structures d’hébergement du territoire.

Et avec 85 % d’hébergeurs satisfaits, on peut allègrement qualifier cette saison estivale de très bonne dans le bocage vendéen. Après les deux dernière années d’incertitudes, le retour à une activité « normale » semble retrouvée. Evidemment, les territoires les plus proches du Puy du Fou enregistrent le taux de satisfaction le plus important (entre 88 % et 93 %).

En revanche, la perspective de l’arrière-saison était plus nuancée avec « seulement » 61% d’optimisme quant au taux de remplissage.

Une arrière-saison et des vacances de la Toussaint enthousiasmantes

Taux de satisfaction des hébergeurs : 74 % en arrière-saison et à la Toussaint

C’est finalement une bonne arrière-saison que nous avons pu observer dans le bocage. Cette période de vacances de la Toussaint acquiert petit à petit toute sa place dans le paysage touristique, grâce en partie, à l’ouverture du Puy du Fou.

3 hébergeurs sur 4 étaient satisfaits alors qu’ils étaient 13 point de moins à l’envisager à la fin du mois d’août. D’ailleurs, ce sont les hébergements de groupe, les meublés et les chambres d’hôtes qui tirent leur épingle du jeu. Les hôtels et les campings ont été moins plébiscités au regard de leur satisfaction