Une saison en Office de Tourisme

Une saison en Office de Tourisme

Voilà c’est encore une saison qui se termine… Les enfants ont repris le chemin de l’école, les feuilles des arbres commencent à jaunir et dans les Offices de Tourisme c’est l’heure des traditionnels bilans. Si pour une fois on ne parlait pas de chiffres mais un peu de notre travail.

Car l’été pour une « fille » qui bosse dans un Office, c’est quoi ? Il est vrai que le planning de travail est un peu décalé, on travaille le dimanche, on garde le sourire jusqu’à 22h quand les derniers vacanciers quittent la visite guidée ou le stand du marché, on répète souvent les mêmes choses avec une petite lassitude qui s’installe au fil de la saison…

Mais l’été pour nous c’est aussi une succession de bons moments, d’échanges qui nous rappellent pourquoi nous avons choisi ce métier et pourquoi nous l’aimons autant.

De ce cru 2019, on retiendra le bonheur de Pierre et sa famille d’avoir enfin obtenu des places à la fameuse Cinéscénie du Puy du Fou, les yeux des enfants qui brillent lorsque s’allument les torches des Escapades Nocturnes dans le Château de Pouzauges, le sourire des passants qui en sortant du marché regardent les infos du jour sur le chevalet de trottoir soigneusement rempli chaque matin, la fierté du propriétaire de château qui ouvre ses portes aux estivants le temps d’une soirée, la satisfaction du groupe qui vous remercie d’avoir été si bien reçu, la joie des parents dont l’enfant fait ses premiers pas dans nos locaux, la gourmandise dans le regard des touristes qui rapportent en souvenir quelques produits locaux soigneusement choisis dans la boutique, la connivence avec les professionnels qui renouvellent chaque jour leurs efforts pour combler leurs clients et qui ont eu eux aussi un été bien rempli et riche en échanges….

Voilà c’est tout ça un été à l’Office de Tourisme. Celui-ci a été particulièrement joyeux et animé, avec une météo radieuse, des animations quasiment toujours complètes et au final une fréquentation plutôt stable, qui sera affinée à la clôture du bilan de saison. On ne s’arrête pas en si bon chemin et on réfléchit déjà à ce que sera l’été 2020.