Un guide du Routard Vendée Vallée

Un guide du Routard Vendée Vallée

En décembre 2017, le pôle touristique Vendée Vallée a été sélectionné parmi 12 destinations en France afin d’éditer un guide du Routard spécifique au territoire du Syndicat Mixte du Pays du Bocage Vendéen.

Contexte

Depuis 3 ans, les éditions Hachette, le Guide du Routard et l’ANPP (Association Nationale des Pôles d’équilibre Territoriaux), lancent un appel à candidature afin d’éditer des Guides de Pays. Cette nouvelle collection fait un zoom sur des territoires spécifiques qui offrent une cohérence géographique et touristique et dévoile ainsi tous les trésors des destinations.

Ce projet est une très belle opportunité de mettre en avant une offre qualifiée sur un territoire cohérent. La nature du projet, sa méthodologie collaborative  est aussi un moyen de mobiliser les énergies et les partenaires et d’insuffler à Vendée Vallée un positionnement et un ancrage territorial fort, en faisant des habitants, des entreprises, des professionnels du tourisme, des ambassadeurs du territoire.

Pour Vendée Vallée, l’enjeu est de faire connaître toutes les richesses patrimoniales et la diversité des activités autour du Puy du Fou® afin d’inciter à augmenter la durée du séjour et faire de la destination un véritable camp de base au cœur d’un territoire attractif.

Collaborer avec les éditions Hachette et le Guide du Routard est une reconnaissance de notre action, la valorisation d’une stratégie touristique partagée entre 6 Communautés de Communes.

Point d’étape

En février, les 6 destinations sélectionnées (- Tarentaise-Vanoise, – Epernay – Pays de Bray (Picardie)- Pays de Thiérache (Proche Belgique)- Vichy centre et Vendée Vallée), se sont réunis au siège des éditions Hachette à Paris afin de rencontrer les équipes du Guide du Routard et de répondre aux différentes questions inhérentes à la mise en place du projet : livrables, venue de l’auteur, relecture, sponsoring, diffusion.

En effet, si le Pays finance une partie du projet, 10 pages sont consacrées au sponsoring. Nous avons sollicités des entreprises locales afin de leur faire bénéficier de la notoriété du guide et de participer à cette aventure communes de promotion de notre territoire.

Le premier partenaire à nous suivre dans ce projet est un partenaire historique du pôle touristique : le Crédit Agricole Atlantique Vendée. Il accompagne le pôle touristique sur des action spécifiques depuis plus de 10 ans. Ensemble nous avons réalisés des actions pour la promotion à destination des publics familles, la valorisation des producteurs locaux et plus récemment, le déploiement d’outils numériques.

Un réseau de distribution se met en place, via nos Offices de tourisme, nos sites touristiques afin qu’ils puissent revendre l’ouvrage, qui sera commercialisé au tarif de 4.90€ pour 112 pages.

D’autres négociations sont en cours afin de toucher les habitants dans leurs lieux de consommation quotidien.

 

La candidature Vendée Vallée a été retenue à l’unanimité pour :

– la cohérence du projet avec le territoire

– la qualité de l’offre.

 

Parution :

Parution proposée pour Mai 2019. Il faut compter 10 mois minimum de mise en place du projet. L’auteur se déplacera de manière anonyme en Juillet 2018 .