Le kit de communication
Pour professionnaliser le secteur touristique du Bocage Vendéen, la zone touristique autour du Puy du Fou®, le pôle touristique a conçu une boîte à outils de communication à destination des professionnels du tourisme. Ce kit de communication permet de retrouver une photothèque, vidéothèque, les brochures à télécharger et le nouveau logo Vendée Bocage, pour vous aider à illustrer notre territoire et attirer de futurs clients.
Le nouveau nom du pôle touristique Vendée Bocage
En décembre 2022, les élus du comité syndical ont décidé de mettre fin à la marque Vendée Vallée et ont choisi le nom Vendée Bocage pour communiquer sous une bannière commune.
Le pôle touristique prend désormais le nom de Vendée Bocage. Les actions de coordination, d’accompagnement des prestataires sont confortées ainsi que le travail de promotion, communication pour permettre aux visiteurs du Puy du Fou de connaître l’offre du bocage et de séjourner plus longtemps sur le territoire.
Le changement de nom est effectif sur les brochures 2023, elles prennent l’identité graphique du site web mis en ligne en octobre 2022, pour garder une unité entre les différents supports « Bienvenue en Vendée Bocage ».
Nous invitons les prestataires à mettre à jour le nom et le logo sur les sites internet, flyers, en téléchargeant le logo ci-dessous.
Le kit de communication Bocage
le pôle touristique met à disposition un « Kit de communication » pour tous les acteurs touristiques du territoire du bocage vendéen. Le Kit de com est une sorte de boîte à outils gratuits pour un usage non commercial. Il ne devra alors pas être utilisé sur des supports destinés à la vente comme les cartes postales, les livres ou les posters.
Dans ce kit de communication, vous trouverez plusieurs outils : une photothèque, une vidéothèque, des podcasts à écouter, des brochures à découvrir et une appli de séjour à télécharger.
La photothèque est une base photographique pour vous permettre d’illustrer divers supports comme le site internet, les brochures ou les pages Facebook. De nombreuses photos sont réalisées par des photographes professionnels dont les reportages sont financés par Vendée Bocage et Vendée Expansion. Les reportages ont une durée limitée, 10 ans, et vous devez absolument nommer dans vos crédit photos le ou les noms des photographes (propriétaire de l’image).
Par ailleurs, les vidéos sont disponibles sur Youtube et servent à animer les réseaux sociaux ou les sites internet. Il suffit d’un simple geste : cliquer sur « partager » au bas de la vidéo ou de copier l’adresse du lien de la vidéo et de la coller dans les commentaires, les messages privées voire les publications. La principale vidéo mise à disposition sur Youtube est celle du lancement de la Marque en 2016, cette 1ère vidéo a été déclinée en 5 thématiques de vacances sur notre territoire : Pause Rencontre, Pause Nature, Pause Gourmande, Un patrimoine de Fou, et Le Club des Intrépides.
Sans oublier le Kit de Com de Vendée Expansion
Vendée Expansion met à la disposition des professionnels du tourisme de la Vendée une photothèque. Les images de Vendée Expansion valorisent les sites touristiques, les paysages et les activités que la Vendée offre en toutes saisons comme
- le vélo et le nautisme,
- la Vendée « Au fil des saisons » où on peut voir une multitude de paysages : vues aériennes ou plans rapprochés
- et le nouveau jeu des posters « La Vendée, grandiose et intime »
Le Kit de Com Vendée Expansion comprend aujourd’hui plus 1000 photos et 39 vidéos.
Tout savoir sur le bocage vendéen
Le bocage vendéen est un territoire à caractère touristique au Nord Est de la Vendée. Située autour du parc historique du Puy du Fou, le bocage vendéen dispose de monuments historiques datés du Moyen-Age à nos jours et des sites naturels intéressants. Ainsi, pour promouvoir le tourisme autour du Puy du Fou® et optimiser les richesses touristiques, les élus des 6 Communautés de Communes du Nord Est de la Vendée ont créé un Pôle Touristique en 1996. Le Pôle anime et coordonne la stratégie touristique en collaboration avec les 6 Offices de Tourisme du Territoire.
Le Pôle Touristique a missionné plusieurs agences pour l’aider à construire ses stratégies. On cite entre autre Protourisme en 2013 qui a mené une étude sur le positionnement du territoire. En 2015, l’agence Signe des Temps étudie le portrait identitaire. Ces études apportent les traits de personnalité caractérisant le territoire du bocage vendéen, tels que l’authenticité et l’importance de la nature et de son environnement, ses histoires moyenâgeuses et ses traditions, le dynamisme du Bocage Vendéen sur le plan touristique, économique et culturel ou encore le système de transmission de l’héritage historique et de son savoir-faire.