Le kit de communication Vendée Vallée

Pour professionnaliser le secteur touristique sur le Bocage Vendéen, la zone touristique autour du Puy du Fou®, Vendée Vallée a conçu une boîte à outils de communication à destination des professionnels du tourisme. Ce kit de communication a été créé suite à la création de la nouvelle marque touristique en mars 2016 : Vendée Vallée. Vous disposez d’outils, de photos, de vidéos pour vous aider à illustrer notre territoire, et attirer de futurs clients.

Le kit de Com Vendée Vallée

Vendée Vallée met à disposition un « Kit de communication » pour tous les acteurs touristiques du territoire du bocage vendéen. Le Kit de com est une sorte de boîte à outils gratuits pour un usage non commercial. Il ne devra alors pas être utilisé sur des supports destinés à la vente comme les cartes postales, les livres ou les posters.

Dans ce kit de communication, vous trouverez plusieurs outils : une photothèque, une vidéothèque, des podcasts à écouter, des brochures à découvrir et une appli de séjour à télécharger.

La photothèque est une base photographique pour vous permettre d’illustrer divers supports comme le site internet, les brochures ou les pages Facebook. De nombreuses photos sont réalisées par des photographes professionnels dont les reportages sont financés par Vendée Vallée et Vendée Tourisme. Les reportages ont une durée limitée, 10 ans, et vous devez absolument nommer dans vos crédit photos le ou les noms des photographes (propriétaire de l’image).

Par ailleurs, les vidéos Vendée Vallée sont disponibles sur Youtube et servent à animer les réseaux sociaux ou les sites internet. Il suffit d’un simple geste : cliquer sur « partager » au bas de la vidéo ou de copier l’adresse du lien de la vidéo et de la coller dans les commentaires, les messages privées voire les publications. La principale vidéo mise à disposition par Vendée Vallée sur Youtube est celle du lancement de la Marque en 2016, cette 1ère vidéo a été déclinée en 5 thématiques de vacances sur notre territoire : Pause Rencontre, Pause Nature, Pause Gourmande, Un patrimoine de Fou, et Le Club des Intrépides.

Sans oublier le Kit de Com de Vendée Tourisme

Vendée Tourisme met à la disposition des professionnels du tourisme de la Vendée une photothèque. Les images de Vendée Tourisme valorisent les sites touristiques, les paysages et les activités que la Vendée offre en toutes saisons comme

  • le vélo et le nautisme,
  • la Vendée « Au fil des saisons » où on peut voir une multitude de paysages : vues aériennes ou plans rapprochés
  • et le nouveau jeu des posters « La Vendée, grandiose et intime »

Le Kit de Com Vendée Tourisme comprend aujourd’hui plus 1000 photos et 39 vidéos.

Tout savoir sur Vendée Vallée

Vendée Vallée est un territoire à caractère touristique au Nord Est de la Vendée. Située autour du parc historique du Puy du Fou, Vendée Vallée dispose de monuments historiques datés du Moyen-Age à nos jours et des sites naturels intéressants. Ainsi, pour promouvoir le tourisme autour du Puy du Fou® et optimiser les richesses touristiques, les élus des 6 Communautés de Communes du Nord Est de la Vendée ont créé un Pôle Touristique en 1996. Le Pôle anime et coordonne la stratégie touristique de Vendée Vallée en collaboration avec les 6 Offices de Tourisme du Territoire.

Le Pôle Touristique a missionné plusieurs agences pour l’aider à construire ses stratégies. On cite entre autre Protourisme en 2013 qui a mené une étude sur le positionnement du territoire. En 2015, l’agence Signe des Temps étudie le portrait identitaire. Ces études apportent les traits de personnalité caractérisant le territoire Vendée Vallée, tels que l’authenticité et l’importance de la nature et de son environnement, ses histoires moyenâgeuses et ses traditions, le dynamisme du Bocage Vendéen sur le plan touristique, économique et culturel ou encore le système de transmission de l’héritage historique et de son savoir-faire.

La marque Vendée Vallée

A partir de ces traits de personnalités du territoire Vendéen, le Pôle Touristique a pu concevoir la marque touristique Vendée Vallée et l’a lancée en mars 2016. La marque Vendée Vallée a donc comme objectif de faciliter la communication et la coordination entre les acteurs touristiques locaux et les visiteurs.