La stratégie touristique

La stratégie touristique a été réalisée en concertation avec les acteurs du tourisme et validée en 2014. Elle s’inscrit dans les stratégies touristiques régionales et départementales.

Elle fixe les orientations afin de répondre aux enjeux du territoire :

  • Augmenter les nuitées, inciter les visiteurs à rester une journée de plus et une nuit de plus en proposant une offre complémentaire qualifiée
  • Capter la clientèle hors saison
  • Faire connaître l’offre autour du Puy du Fou®

Afin d’obtenir des résultats et d’évaluer son action, le pôle touristique a mis en place des actions concrètes, des outils, qui visent à atteindre les objectifs fixés.

Ces objectifs se déclinent sous forme de fiches actions qui sont rassemblées dans un document unique. Ces fiches sont réalisées et validées avec l’ensemble des Offices de tourisme, présentées aux élus et chiffrées. Elles définissent la feuille de route pour une ou plusieurs années.

  • Mise en place d’une marque de destination
  • Former les sites de visite aux nouveaux enjeux de l’accueil des familles
  • Engager une réflexion sur la qualité de l’accueil et l’évolution de la centrale d’information
  • Former les professionnels du tourisme au numérique : réseaux sociaux, relation client, les outils numériques …
  • Réaliser l’inventaire de l’offre touristique sur le territoire
  • Analyser la qualité de l’offre touristique
  • Créer des supports de communication
  • Mettre en réseau les professionnels du tourisme
  • Assurer un lien via les Offices de tourisme entre les actions et le terrain
  • Evaluer nos actions

Ces actions font l’objet d’évaluation chaque année afin d’identifier les forces et les faiblesses et d’apporter, si besoin, des mesures d’ajustement.