Vendée Bocage est le nom donné au territoire situé au nord-est du département de la Vendée. Les 6 communauté de communes autour du Puy du Fou® mutualisent des moyens financiers afin de communiquer sous une bannière commune et coordonner l’action touristique du territoire

Le Syndicat Mixte du Pays du Bocage Vendéen est formé par des représentants des 6 Communautés de Communes : Pays de Chantonnay, Pays des Herbiers, Pays de Mortagne, Pays de Pouzauges, Pays de Saint Fulgent-Les Essarts et Terres de Montaigu. Ce Syndicat gère 3 domaines : le SCOT (Schéma de cohérence territorial), les fonds européen Leader et le Pôle touristique à l’échelle du bocage vendéen.

Le pôle touristique Vendée Bocage

Historique du pôle touristique

Le Pôle Touristique du Bocage Vendéen a été créé en 1996 avec pour mission principale de valoriser toutes les richesses touristiques autour du Puy du Fou®. Il prend la forme d’un syndicat Mixte en 2012 et intervient sur les 6 Communauté de Communes, 58 communes, + de 184 000 habitants, sur un territoire situé au nord est de la Vendée, autour de la destination touristique le Puy du Fou®.

Le Pays intervient dans 3 domaines :

Le Tourisme

La gestion du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)

L’animation du programme Européen LEADER

  • Forme juridique : Syndicat Mixte
  • Date de naissance : 1996
  • Organisme de décision : Comité de pilotage tourisme composé d’élus et de socio-professionnels – Comité Syndical qui valide les décisions.
  • Président : Guillaume JEAN
  • Partenaires : Les Communautés de Communes, le département de la Vendée.

Les missions du pôle touristique

L’objectif du Pôle est de développer et d’organiser le tourisme autour du Puy du Fou ®. Ses principales missions portent sur la promotion et la communication de la destination, la valorisation de l’offre touristique par les filières, la formation des acteurs Offices de Tourisme et prestataires et l’observation touristique.

6 Offices de Tourisme répartis sur le Pays du Bocage Vendéen, assurent l’accueil des visiteurs. Le Pôle touristique assure la coordination de l’ensemble des partenaires touristiques.

2013-2014 : L’étude de positionnement par Protourisme

Les résultats de l’étude ont montré la nécessité d’améliorer la communication à travers une marque de destination commune mais aussi la gouvernance et le travail collaboratif. Travailler sur la qualité tant dans les produits que les services.

2015 : La naissance d’un nom commun

Le Pôle Touristique a collaboré avec l’agence « Signe des Temps » afin de développer le nom. Il est fondé sur

  • l’authenticité des traditions, de la gastronomie ou encore de l’histoire du Puy de Fou
  • le dynamisme en faisant du Bocage un pôle touristique, économique et culturel
  • la transmission de l’héritage historique de différents façons et moyens

Par ailleurs, les valeurs partagent un état d’esprit entrepreneurial et indépendant, la solidarité à travers le bénévolat, mais aussi la créativité et la simplicité et le respect.

2021 : Une nouvelle stratégie de l’offre en devenir

La nouvelle mandature fait émerger de nouveaux besoins et notamment la nécessité de rendre visible une offre méconnue, secrète, à côté du Puy du Fou®. Le contexte sanitaire et les conséquences de la pandémie sur l’activité touristique sont aussi l’occasion de repenser la stratégie globale en plaçant les hébergements et leurs offres au coeur des produits, et en valorisant les atouts naturels et patrimoniaux. Indéniablement le Puy du Fou reste la locomotive, à laquelle de nombreux wagons vont venir s’accrocher !

Les Missions du Pôle et des Offices de Tourisme

Le pôle touristique anime et coordonne les acteurs touristiques du bocage vendéen des 6 communautés de communes, par filières : Offices de tourisme, sites touristiques et hébergeurs ou par type d’actions, événements à l’échelle du bocage. Il accompagne à la professionnalisation les réseaux des professionnels et la promotion de l’offre par des outils de communication commun : web et print. Il assure la mise en marché de l’offre complémentaire au Puy du fou®, par les packages, afin de se positionner comme un apporteur d’affaires pour les opérateurs touristiques.

Les Offices de tourisme accueillent, informent les visiteurs, animent le territoire par l’organisation d’animations estivales… Ils coordonnent à l’échelle de leur Communauté de Commune les prestataires, accueillent les porteurs de projets, et font la promotion de leur territoire à travers des brochures d’accueil…

Ainsi, les Offices de tourisme, les sites, les prestataires participent à la création des différents outils et supports qui répondent à LEURS besoins. Le pôle coordonne l’ensemble des conceptions avec des budgets communs alloués à chaque production.

L’enjeu est : d’augmenter les nuitées sur le territoire, d’allonger la saison et de promouvoir l’offre du territoire.

La stratégie touristique du pôle Vendée Bocage

La stratégie touristique a été réalisée en concertation avec les acteurs du tourisme et validée en 2014. Elle s’inscrit dans les stratégies touristiques régionales et départementales. Elle fixe les orientations afin de répondre aux enjeux du territoire :

  • Augmenter les nuitées, inciter les visiteurs à rester une journée de plus et une nuit de plus en proposant une offre complémentaire qualifiée
  • Capter la clientèle hors saison
  • Faire connaître l’offre autour du Puy du Fou®

Afin d’obtenir des résultats et d’évaluer son action, le pôle touristique a mis en place des actions concrètes, des outils, qui visent à atteindre les objectifs fixés. Ces objectifs se déclinent sous forme de fiches actions qui sont rassemblées dans un document unique. Ces fiches sont réalisées et validées avec l’ensemble des Offices de tourisme, présentées aux élus et chiffrées. Elles définissent la feuille de route pour une ou plusieurs années.

  • Mise en place d’une marque de destination
  • Former les sites de visite aux nouveaux enjeux de l’accueil des familles
  • Engager une réflexion sur la qualité de l’accueil et l’évolution de la centrale d’information
  • Former les professionnels du tourisme au numérique : réseaux sociaux, relation client, outils numériques…
  • Réaliser l’inventaire de l’offre touristique sur le territoire
  • Analyser la qualité de l’offre touristique
  • Créer des supports de communication
  • Mettre en réseau les professionnels du tourisme
  • Assurer un lien via les Offices de tourisme entre les actions et le terrain
  • Evaluer nos actions

Ces actions font l’objet d’évaluation chaque année afin d’identifier les forces et les faiblesses et d’apporter, si besoin, des mesures d’ajustement.

L’équipe du pôle touristique

Une équipe de 3 personnes anime et coordonne les réseaux de professionnels et les actions communes.

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