Vendée Vallée

Vendée Vallée, Pays du Bocage Vendéen est un nom qui permet dénommer une organisation globale qui coordonne l’action touristique sur le territoire, à travers et au-delà du Puy du Fou. Pour cela, 6 communautés de Communes se sont réunis pour former un Syndicat mixte. C’est ce dernier qui met en place des actions de formations, d’accompagnement des professionnels, de promotion de l’offre, de coordination des acteurs touristiques locaux.

 

2013-2014 : L’étude de positionnement par Protourisme

Les résultats de l’étude ont montré la nécessité d’améliorer la communication à travers une marque de destination commune mais aussi la gouvernance et le travail collaboratif. Travailler sur la qualité tant dans les produits que les services.

 

2015 : La naissance d’un nom commun

Le Pôle Touristique a collaboré avec l’agence « Signe des Temps » afin de développer le nom. Il est fondée sur

  • l’authenticité des traditions, de la gastronomie ou encore de l’histoire du Puy de Fou
  • le dynamisme en faisant du Bocage un pôle touristique, économique et culturel
  • la transmission de l’héritage historique de différents façons et moyens

Par ailleurs, les valeurs partagent un état d’esprit entrepreneurial et indépendant, la solidarité à travers le bénévolat, mais aussi la créativité et la simplicité et le respect.

2021 : Une nouvelle stratégie de l’offre en devenir

La nouvelle mandature fait émerger de nouveaux besoins et notamment la nécessité de rendre visible une offre méconnue, secrète, à côté du Puy du Fou. Le contexte sanitaire et les conséquences de la pandémie sur l’activité touristique sont aussi l’occasion de repenser la stratégie globale en plaçant les hébergements et leurs offres au coeur des produits, et en valorisant les atouts naturels et patrimoniaux. Indéniablement le Puy du Fou reste la locomotive, à laquelle de nombreux wagons vont venir s’accrocher !