On ne lâche rien !

Malgré la crise sanitaire et le confinement, Vendée Vallée, Pays du bocage vendéen à choisi de ne pas déprogrammer la sortie de ses supports de communication et de proposer un temps d’échange virtuel avec les professionnels.

Jeudi 15 avril, 2 webinaires ont réuni une vingtaine d’hébergeurs touristiques et des Offices de tourisme.

Au programme : Présentation des nouveaux outils de communication et échanges entre prestataires sur l’humeur du moment. En effet, la crise sanitaire et les incertitudes quand aux dates de réouverture du grand Parc du Puy du Fou interrogent ces derniers.

Les outils papier ont été construits en fonction de l’actualité sanitaire et du besoin de nature et de balade. La mise en avant des lieux ouverts et gratuits a été privilégiée.

Le Club des Intrépides à été mis en avant. Après 5 années de travail de fond avec les sites touristiques pour former aux visites adaptées aux familles, à la mise en place d’un référentiel qualité (démarche de progrès), le groupe de travail composé de sites touristiques et d’Offices de tourisme a choisi de développer la communication autour de cette filière famille qui s’incarne grâce aux 4 personnages du Club des Intrépides. L’enjeu est de proposer aux familles une véritable expérience immersive à partager bien plus qu’un simple livret jeu. Un livret (disponible début mai) récence l’ensemble des sites membres du réseau et propose chacun une ou plusieurs activités à réaliser en famille. Les enfants, à l’entrée des sites, revendiquent leur appartenance au Club des Intrépides et reçoivent un badge. Au total une collection d’une dizaine de badge permet à chacun de s’identifier au grès des aventures.

Des hébergeurs en attente

Ils sont tous inquiets de l’incertitude ambiante et surtout, démunie face aux annulations des clients venus pour le Puy du Fou.

Certains ont pris la mesure du problème et partage leur expérience d’un tourisme Vert :

  • Proposer d’organiser le séjour du client qui a une méconnaissance de l’offre autour du puy du Fou. Ce travail peut être coproduit avec Les Offices de tourisme.
  • Repositionner son hébergement au cœur du produit. En effet, depuis toujours, le Puy du Fou est au cœur du produit touristique, aujourd’hui, l’hébergement et le cadre de vie, les activités connexes doivent devenir le cœur du positionnement, ce que certains réussissent en étant commercialisés via des box.

De manière général, les clients ont besoin d’être rassuré, avec des possibilités d’annulation souples.

Des hébergeurs qui veulent mieux connaître l’offre

Il ressort des ces échanges une volonté de mieux connaitre l’offre autour du Puy du Fou dans des temps « hors saison », de mieux appréhender les techniques de force de vente, de positionnement produit. Des questions d’ordre juridique portant sur la commercialisation ou encore les assurances annulations ont aussi été soulevées.

Le mot de la fin

Un grand merci aux équipes des Offices de tourisme qui soutiennent et accompagnent les professionnels car la solidarité est en œuvre et « par rapport à d’autres territoire, ici, on la change d’être bien entourés ».

ON NE LACHE RIEN !!!!

La documentation est disponible dans les Offices de tourisme et téléchargeable sur le site pro.