La visibilité de structures touristiques avec Vendée Vallée

Le bénéficiaire sur la visibilité de la structure n’est pas seulement le propriétaire de la structure mais aussi les acteurs touristiques et les Communautés locales. Elle permet à ces dernières, ainsi qu’aux Offices de Tourisme de collecter des informations sur les activités touristique. Cela afin qu’ils puissent concevoir des stratégies pour bien se coordonner en toute aisance avec ces structures.

Pour rendre visible une structure, deux catégories d’outils sont distinctement mis en place : le premier est un outil en expansion depuis le 21ème siècle qui fait allusion à la base de données informatiques, et le deuxième qui est un peu classique est l’édition papiers.

 

La base de données E-sprit

Les organismes du tourisme des Pays de la Loire ont créé E-sprit en 2011. C’est une base de données touristiques mutualisée. Elle est exceptionnellement destinée pour aux sites internet vendeevallee.fr, vendeetourisme.com et enpaysdelaloire.com ; les bornes numériques à l’Office de Tourisme des Jerbieres, au centre aquatique Aqua°bulles à Saint Fulgent mais aussi l’application Vendée Vallée. Son système de fonctionnement est de créer une liaison entre les éditions papiers et les autres supports numériques. En outre, elle permet à tous les agents des Offices de Tourisme des Pays de la Loire d’établir de l’information à l’accueil.

L’e-sprit est alors un réseau d’information touristique des Pays de la Loire, qui est aussi une base de données régionale touristique.

 

Le fonctionnement de l’e-sprit sur la visibilité de la structure

Afin de faire connaître une structure, l’Office de Tourisme met en œuvre une fiche sur la base de données e-sprit. Chaque année, entre le mois de septembre et le mois d’octobre, le propriétaire de la fiche et propriétaire de la structure, assure la mise à jour de celle-ci. Entre ces mois, il peut corriger ses descriptions, tarifs, coordonnées, insérer ou supprimer des photos.

L’Office de Tourisme de son territoire valide ces modifications pour être visibles dès environ 24h après la mise à jour sur les supports de communication numériques. Pour se connecter à sa fiche e-sprit, chaque membre possède un espace accessible en entrant le login et le mot de passe fournis par l’Office de Tourisme.

L’office de Tourisme de votre territoire est, par ailleurs, votre principal interlocuteur. Il vous accompagne à l’actualisation de votre fiche.

 

L’application Vendée Vallée

Comme l’application Vendée Vallée est alimentée par la base de données e-sprit, elle a pour objet de donner des informations fiables, qualifiées et de géolocaliser les visiteurs une fois sur place. L’application Vendée Vallée leurs permet de trouver un restaurant à proximité du site de visite, de préparer leurs activités ou encore consulter la météo.

Cette application constitue alors un véritable outil de conseil pour les visiteurs, mais aussi un outil pour faire connaître votre structure si vous êtes hébergeurs, restaurateurs. Elle est aussi favorable pour les sites de visite afin d’accueillir les clients demandeurs d’informations.

 

Les éditions papier de la Vendée Vallée

Pour répondre aux attentes des visiteurs et de les donner des informations adéquates sur le territoire Vendéen, le Pôle Touristique Vendée Vallée édite chaque année des brochures disponibles au sein des Offices de Tourisme.

 

Le Magazine Vendée Vallée

Le Magazine Vendée Vallée est une édition de destination. On peut y trouver des articles soigneusement écrits par des experts vendéens pour faire valoir les patrimoines, les activités inédites ou encore des idées sorties proposées par les prestataires touristiques .

 

La carte touristique

La carte touristique et carte Pass : le recto est une carte routière munie d’une liste de Pictos qui servent à repérer les activités de loisir. Au verso, on a une carte représentative de l’ensemble des sites touristiques avec les horaires d’ouvertures. Lorsque les touristes la présentent au premier site visité, ils peuvent bénéficier d’un tarif réduit pour le deuxième site visité.

 

Le guide d’hébergement

Le guide d’hébergement sert à représenter l’ensemble des campings, hôtels, chambre d’hôtes, gîtes et hébergements de groupes situés sur Vendée Vallée. Les hébergements sur ce guide sont classés selon les étoiles et par nombre de kilomètres par rapport au Puy du Fou. Les informations du guide sont mises à jour grâce à la base de données e-sprit. Et le plus important est que la mise à jour des informations se font tout au long de l’année, permettant d’avoir des renseignements exacts quelle que soit la période de l’année. La visibilité sur les supports numériques est par ailleurs de 24 h après la validation par l’Office de Tourisme.

 

Le Magazine Vendée Valley

Pour répondre aux attentes des visiteurs anglaises, Vendée Vallée met en œuvre Le Magazine Vendée Valley. C’est un Magazine à destination des touristes britanniques pour qu’ils puissent trouver des parcs et jardins, des patrimoines, et des activités pour Tots and Toddlers. Le Magazine Vendée Valley représente une grande opportunité pour les acteurs touristiques locaux d’ouvrir la voie auprès des Anglais.

 

Le livret Le Club des Intrépides

Le livret Le Club des Intrépides, présente l’ensemble des animations et des sites touristiques afin d’offrir un bon séjour aux enfants pour qu’ils puissent profiter de leurs vacances et apprendre en s’amusant. Un livret facile à avoir : à demander à l’accueil des sites et des Offices de Tourisme, il est à destination des familles et vous propose plusieurs activités par tous les temps.

 

Le processus pour la commercialisation de la structure

La base de données e-sprit, l’application Vendée Vallée et les éditions papiers ne sont que des outils pour faire apparaître votre structure. Il y a quelques processus à suivre pour commercialiser votre structure.

Le premier consiste à informer la Mairie et l’Office de Tourisme de votre territoire. Ce sont d’ailleurs les premiers relais d’informations. Ils peuvent vous aider sur le lancement en orientant sur votre structure de nouveaux visiteurs qui arrivent sur le territoire. En outre, le fait de se rendre auprès du Mairie et l’Office de Tourisme vous permet d’avoir des autorisations ou des papiers légalisant votre structure. Vous pourrez ainsi exercer vos activités en toute sérénité.

Le deuxième processus est de bien choisir le mode de commercialisation qui vous convient à vous ainsi qu’à votre structure. La relation directe est l’idéal si votre structure est un site touristique, pour assurer la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. Ce processus permet aussi d’amener d’autres clients ou de

vous recommander, de choisir le mode place de marché s’il s’agit d’une vente d’articles ou de services, de bien faire une étude de marché et de concurrence afin d’en tirer plus de profit et de faire connaître votre marque.

Si vous avez une structure d’hébergement, d’hôtel, ou de maison d’hôtes il serait important de vous focaliser sur la centrale de réservation et la commercialisation en ligne. Ainsi, il est important de dire que le mode de commercialisation de la structure dépend de vos activités, mais l’idéal c’est de les unir pour avoir un bon résultat sur la commercialisation.

Par ailleurs, ces deux processus sont obligatoires mais aussi réglementaires. On peut dire qu’ils constituent la base de la commercialisation de la structure.

Sur internet via ma fiche e-sprit

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