Le classement des hébergements touristiques

Qu’est ce que Atout France ?

Atout France est l’agence de développement touristique de la France. Elle observe les marchés et les tendances touristiques, renforce la commercialisation et la qualification de l’offre. Elle délivre les immatriculations nécessaires à la vente de produits touristiques ainsi que les classements des hébergements touristiques.

L’agence réalise des études annuelles sur des thématiques et des filières touristiques précises, elle apporte des conseils aux porteurs de projets. Elle coordonne le tourisme avec les Régions et les Départements.

Depuis 2012, le nouveau classement des hébergements touristiques est en place. Il concerne les hôtels, les campings, les meublés de tourisme, les villages vacances et les résidences de tourisme.

Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La qualité de service et d’accueil est un facteur clé de succès de l’économie touristique française. L’Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

Des établissements classés… des professionnels engagés…

De 1* à 5*, les hébergements classés bénéficient d’étoiles reconnues et adaptées aux standards internationaux.

En choisissant un hébergement classé, les clientèles françaises et internationales bénéficient d’une garantie sur les engagements suivants :

  • Un accueil soigné dans un établissement bien entretenu
  • Une information fidèle et complète sur les services proposés
  • Le traitement et le suivi de la satisfaction et des réclamations
  • Une équipe sensibilisée à l’accueil des clients en situation de handicap
  • Une équipe sensibilisée au développement durable

Une démarche de classement simple

A partir du site d’Atout France, l’exploitant d’un hôtel, camping, village vacances et résidence de Tourisme peut réaliser un prédiagnostic.

Il demande ensuite à un organisme accrédité de venir réaliser la visite de contrôle. Liste des organismes accrédités. Visite payante.

Infos complémentaires sur la demande de classement

Atout France prononce le classement en étoiles de 1* à 5* d’une validité de 5 ans et l’annonce sur son site internet. L’exploitant peut communiquer sur son classement. Le reclassement se réalise à la demande du propriétaire.

Aide au classement

Pour aider les structures dans cette démarche de qualification, le Pôle touristique Vendée Vallée accorde une aide au classement, à la qualification des hébergements touristiques. Cette aide est accordée au 1er classement réalisé par un organisme accrédité, d’un montant de 50 € pour les meublés, chambres d’hôtes en qualification chambres d’hôtes Référence, 150 €pour les hôtels et campings.

Règlement aide au classement

Imprimé demande d’aide au classement : meublé, hôtel, camping

Règlement aide qualification chambres d’hôtes référence

Imprimé demande aide chambres d’hôtes