Je crée ma structure
Législation et réglementation d’une structure touristique
Vous avez un projet de création d’une structure touristique. Quelles sont les réglementations applicables à cette création d’activité ? Les réglementations liées au code de l’urbanisme et au code du tourisme cohabitent pour créer et gérer ce type d’activité. Une analyse de la concurrence est aussi indispensable avec l’aide d’un comptable, d’une banque etc…
Avant de vous lancer, Vendée Expansion propose une formation « porteur de projet touristique en milieu rural » qui accompagne pendant 5 jours les futurs propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes à monter leur projet. Plus d’infos https://tourisme.vendee-expansion.fr/creer-votre-activite/formations/
Votre Office de Tourisme et la Mairie sont également des interlocuteurs privilégiés. Chaque Office de Tourisme propose un accompagnement sur la création, la réglementation touristique, le service urbanisme de la Communauté de Communes vous renseignera sur la faisabilité de votre projet côté urbanisme, le service développement économique de la Communauté de Communes peut également vous accompagner.
Les étapes pour créer et déclarer son activité
Déclarer son activité à la Mairie
Percevoir la taxe de séjour, depuis janvier 2019, la déclaration de la taxe de séjour est dématérialisée, via un site internet dédié à la déclaration de la taxe de séjour.
Demander un classement en étoiles, un label de qualité pour proposer des services supplémentaires à vos clients.
Le Pôle Touristique et les Offices de Tourisme organisent de nombreux événements pour informer, former et aider dans la création ou le lancement de votre structure.