Wifi Vendée Vallée

Depuis 2016, les Offices de Tourisme de Vendée Vallée se sont dotés de points d’accueil wifi sécurisés pour permettre aux touristes de se connecter gratuitement au wifi pendant leurs vacances pour consulter leurs mails, rechercher des informations, télécharger l’appli Vendée Vallée …

Enregistrer

Liste des points d’accès wifi

  • Office de Tourisme Pays de Pouzauges
  • Office de Tourisme Pays de Mortagne
  • Office de Tourisme Pays de Chantonnay
  • Point I de Mallièvre
  • Point I de St Laurent Sur Sèvre
  • Du wifi sécurisé pour votre structure

    Vendée Vallée travaille avec la société 2isr de Cholet qui propose d’étudier avec vous la mise en place d’un wifi sécurisé dans votre structure.

    Rappel de la loi sur l’obligation d’avoir une connexion sécurisée

    En tant que titulaire de son accès à Internet, le prestataire touristique a une obligation de surveillance de son accès (article L.336-3 du Code de la propriété intellectuelle – issu de la loi DAVSI) : « La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu’elle est requise ».

    L’article L.335-7-1 du Code de la propriété intellectuelle prévoit également qu’un titulaire d’un abonnement à Internet peut voir sa responsabilité pénale engagée au titre de la contravention de négligence caractérisée.

    Il faut donc faire en sorte de protéger sa connexion à Internet ; de façon générale, la sécurisation de la connexion empêchera toute utilisation non autorisée. En effet, lorsque qu’un client se connecte avec les codes d’accès personnels, il « ouvre » des accès plus ou moins protégés (selon le système d’exploitation), à la box, au navigateur ou les applications que le client installe et utilise.

    Si la connexion n’est pas protégée, le prestataire touristique expose ses outils informatiques à plusieurs risques (virus, cheval de Troie, spam, et autres arnaques). Ces techniques peuvent servir à exploiter les failles du système informatique pour subtiliser des informations, utiliser des données personnelles ou bancaires, ou encore voler l’identité d’un internaute.

    Aide au wifi sécurisé

    Afin d’inciter les prestataires touristiques à installer une connexion sécurisée dans leur hébergement, site, restaurant, le Comité de pilotage Vendée Vallée propose d’aider à l’installation d’un HOT SPOT WIFI Vendée Vallée. Ainsi le prestataire s’assure de répondre aux obligations légales afin de :

    • Mettre en place un moyen technique permettant d’authentifier les utilisateurs.
    • Interdire les téléchargements illégaux.
    • Filtrer les sites interdits par la réglementation.
    • Enregistrer tout le trafic Internet issu des utilisateurs se connectant à internet.
      (Décret du 24 mars 2006).
    Cette aide est soumise à conditions

    Pour les hébergements :

    • L’établissement devra être classé, labellisé ou qualifié « Chambre d’hôtes référence »
    • Le propriétaire devra fournir les pièces justifiant la qualification
    • Le propriétaire devra fournir la facture de l’installation du HOT SPOT WIFI Vendée Vallée

    Pour les Restaurants :

    • L’établissement devra être reconnu par un label de qualité : « Maître restaurateur », « Récompenses du guide Michelin », « Logis de France », …

    Pour les Sites Touristiques et activités de loisirs :

    • L’établissement devra répondre aux mêmes conditions que celles fixées pour la promotion des sites touristiques sur la carte Vendée Vallée

    L’aide est d’un montant de 50€ / structure.

    Contacts

    Pour l’installation du wifi

    2isr

    16, blvf Faidherbe – 49300 Cholet

    Tél : 09 72 12 27 24

    mail : contact@2isr.fr

    Pour la demande d’aide au wifi sécurisée

    Pôle Touristique Vendée Vallée – Gwénaëlle Monnereau

    2, rue Jules Verne – 85250 Saint Fulgent

    Tél : 02 44 40 20 00

    mail : gwenaelle.m@vendeevallee.fr