Formation en accueil et en relation client

Afin de développer son activité d’hébergeur et y être toujours à jour, la formation est importante. Cela permet de ne pas se perdre dans le domaine et d’améliorer constamment les offres de services offerts à la clientèle. Avec Vendée Vallée, les professionnels sont aussi privilégiés à travers des formations en accueil et en relation client. 

 

Pourquoi se former ?

Les professionnels ont du mal à cerner et à être à la pointe de leur activité axée sur le tourisme. Il convient alors de suivre des formations pour évoluer et accroître sa clientèle. Les formations permettent aussi de s’informer sur les dispositifs, réglementations actuelles ou les statuts y afférant. En outre, les formations allègent le processus de travail de chaque établissement. On cite, par exemple, les ateliers sur la taxe de séjour qui permettent d’enregistrer facilement les nuitées sur une plateforme.

De la part de la clientèle, cela permet d’avoir la même valeur sur chaque établissement. Les professionnels étant tous dans les normes pour satisfaire les clients et rendre leurs séjour et visite les plus agréables. 

 

Les formations chez Vendée Vallée

L’accompagnement des prestataires touristiques font partie des missions du Pôle Touristique et des Offices de Tourisme. Cela concerne entre autres la connaissance du territoire l’évolution des outils numériques et la prospection de nouveaux clients. Cet accompagnement vise essentiellement à allonger la durée de séjour sur le territoire en dehors d’une visite au Puy du Fou.

 

En ces termes, depuis 2013, plusieurs ateliers du tourisme sont programmés annuellement du mois de janvier au mois de mai afin d’affronter au mieux la saison haute du tourisme. 

Pour l’année 2019, les Ateliers du tourisme se penchent sur 3 parcours : la communication, les clientèles étrangères et la connaissance du territoire.

 

Le Parcours Communication

Ce parcours a été mis en œuvre pour représenter votre établissement via les cartes des visites, les flyers, les réseaux sociaux et tout support web. L’accompagnement en communication, améliorera votre visibilité et vous fera connaître à travers divers supports, numériques ou papier. 

Les programmes sont par ailleurs destinés à tous les niveaux. Un atelier débutant propose de faire les premiers pas avec Google et le référencement de business. Pour les autres niveaux, les formations sont axées sur le perfectionnement ou la mise à jour de connaissance en communication. 

 

Le Parcours Connaissance du Territoire

Plus on maîtrise le territoire, plus on pourra adapter les offres aux besoins de la clientèle. C’est également le moyen d’avoir des arguments sur Vendée Vallée auprès des visiteurs. 

Ce parcours donne la possibilité aux professionnels du tourisme d’approfondir leurs connaissances sur Vendée Vallée. Le programme de formation tourne autour de l’historique, de la géographie et de toutes les activités propres aux différents lieux.

Le programme 2019 propose par ailleurs 3 Eductours pour au maximum 50 personnes chacun. Le transport en autocar est inclus dans le programme pour faire connaissance avec les différents lieux Vendée Vallée.

 

Le Parcours Connaissance des clientèles étrangères

On sait que ce ne sont pas seulement les autochtones qui sont intéressés par les visites et séjour en terre vendéenne. Le tourisme est très diversifié dans le Pays du Bocage. Une raison de plus pour ne pas négliger les relations avec les clients étrangers. Comment communiquer avec eux, les attirer ou encore les accueillir ? Ce parcours répond et développe ces questions et vous ouvre la porte vers de nouveaux horizons.

 

Pour 2019, le programme est axé sur la clientèle espagnole. Les Espagnoles sont à l’honneur chez Vendée Vallée grâce au projet à Tolède, Espagne et le renom du Puy du Fou. La langue de Shakespeare et les Anglais ne sont toutefois pas en reste avec la formation gratuite qui vous est réservée pour leur accueil. 

 

Les conférences

Pour appuyer les formations et ateliers organisés de janvier à mai, les conférences sont organisées toute l’année. Le programme et le contenu de ces conférences d’informations est disponible sur le site de Vendée Vallée ou auprès de votre Office de tourisme. 

 

Comment participer aux Formations et Ateliers Vendée Vallée ?

Pour bénéficier d’un ou de tous les ateliers proposés sur Vendée Vallée, vous pouvez vous inscrire en ligne en remplissant un formulaire, passer un appel au responsable, écrire par email ou aller directement chez votre Office de Tourisme le plus proche. En parallèle, vous aurez les détails de chaque formation dont le tarif et le lieu de chaque atelier.

Quelques conditions sont cependant communes à tous les ateliers et formations. Contrairement aux ateliers et formations dont le nombre de participants ne doit pas dépasser les 10 personnes, les conférences n’ont pas de limitation. 

 

Les outils à la disposition des prestataires sur Vendée Vallée

Se former chez Vendée Vallée c’est avoir l’opportunité d’accroître sa clientèle mais aussi de disposer des meilleurs outils pour le développement de l’ensemble de son activité. 

 

Le wifi sécurisé

Avec la collaboration Vendée Vallée-2isr de Cholet, votre structure peut bénéficier d’une connexion wifi sécurisée. La loi veut d’ailleurs que le titulaire d’accès à Internet surveille son accès pour que son utilisation soit limitée. La protection est alors de mise pour éviter toute poursuite pénale mais surtout pour empêcher toute utilisation non autorisée. Les risques à l’encontre des prestataires touristiques sont nombreux lorsque la connexion n’est pas protégée, comme les virus ou les phishing.

 

En outre, une aide à l’installation d’un HOT SPOT WIFI est proposée par Vendée Vallée pour convenir aux dispositions en vigueur. Ce service n’est toutefois valable que pour les prestataires touristiques légaux et en règle. 

 

Les bornes d’informations numériques

Sur Vendée Vallée, l’information touristique offre aux touristes la météo, l’agenda des événements ou encore les restaurants à proximité grâce à la géolocalisation. Pour les prestataires, la mise à jour de la fiche e-sprit de votre structure vous donne le droit à être en consultation sur ces bornes. Elles sont cependant visibles auprès de 3 lieux : Office de Tourisme du Pays des Herbiers, Centre Aquatique Aquabulles de Saint-Fulgent et le Château de Tiffauges. 

 

Le kit de communication

Le kit de communication Vendée Vallée est composé de photothèque et vidéothèque. Mis à la disposition des professionnels dans le tourisme, il est utilisé pour alimenter votre espace de communication et améliorer votre visibilité. Son usage est toutefois limité. Vous ne pouvez les commercialiser ou les utiliser en dehors de votre activité touristique sur Vendée Vallée.

Les photos peuvent illustrer votre page Facebook, vos brochures ou votre site Internet. Tout usage doit par ailleurs être précisé par des droits à l’image et respecter les éventuelles échéances de chaque photo.

Pour les vidéos, elles sont disponibles sur YouTube et peuvent être partagées sur les réseaux sociaux ou intégrées à votre site internet. 

 

L’application Vendée Vallée

Grâce à la base de données e-sprit, les visiteurs peuvent avoir des informations fiables et précises. Cela peut être un restaurant à proximité, une liste d’activités possibles sur un lieu ou la météo. Cette application est également un moyen pour les prestataires touristiques d’orienter et de séduire les clients. 

 

Votre espace personnel sur Vendée Vallée

Si l’accès à l’espace personnel est conditionné, il vous offre le droit de télécharger la charte graphique et le logo Vendée Vallée. Vous pouvez ainsi représenter la marque et bénéficier de tous les avantages y afférant.

L’Appli Vendée Vallée

L’Appli Vendée Vallée

L'application Vendée Vallée L'application...

Lire plus
Centrale d’info

Centrale d’info

Vendée Vallée s’est doté depuis 2006...

Lire plus
Wifi Vendée Vallée

Wifi Vendée Vallée

Wifi Vendée Vallée Depuis 2016, les Offices de...

Lire plus
Points d’accueil

Points d’accueil

Points d'accueil Les Offices de Tourisme...

Lire plus
Les bornes d’informations numériques

Les bornes d’informations numériques

L'information touristique Vendée Vallée est disponible : 24h/24 en vitrine de l’Office de...

Lire plus