Les guides de bonnes pratiques de reprise d’activité

Mallievre Pour vous accompagner dans cette période de préparation à la réouverture de vos structures, Vendée Vallée et les Offices de Tourisme ont recensé des guides bonnes pratiques et différentes fiches sanitaires en fonction de votre activité.

Les sites et activités de loisirs en Vendée Vallée préparent leur ouverture courant juin. Le Puy du Fou a annoncé sa réouverture le 11 juin 2020, Tépacap Vendée le 6 juin, les restaurants réouvrent à partir du 2 juin… Suivez nos articles d’actualités du site grand public vendeevallee.fr, nous mettons à jour régulièrement la liste des sites et activités ouverts au public

Article de Mai 2020

Article de juin 2020 est en cours

Guide bonnes pratiques pour les gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes

Afin d’accompagner la réouverture des structures d’hébergements touristiques, ADN Tourisme en collaboration avec les offices de tourisme et Gîtes de France ont rédigé un Guide de bonnes pratiques pour les locations saisonnières dans le contexte du Covid 19, en 3 parties :

  • Un rappel des principales mesures sanitaires
  • Faciliter, réaliser le nettoyage et la désinfection de votre logement
  • Accueillir ses clients en chambres d’hôtes et meublés de tourisme

Télécharger le Guide provisoire des bonnes pratiques pour les meublés de tourisme, gîtes et chambres d’hôtes, il doit être validé par les services de l’Etat pour une version définitive.

Les mesures qui y sont indiquées doivent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

OTV Vendée (Office de tourisme de Vendée) a également rédigé un document « protocole sanitaire pour les meublés et chambres d’hôtes« . Dans le contexte actuel de la crise sanitaire (qui durera au moins jusqu’au 23 juillet 2020, même si on ne peut qu’espérer que les mesures s’assouplissent d’ici là), vous devez mettre en place un protocole sanitaire, en informer en amont vos clients, en afficher les principes, et les appliquer. Repérez ci-dessous
les mesures qui s’adapteront au mieux à votre structure.

Télécharger le protocole sanitaire Meublés et chambres d’hôtes d’OTV Vendée

Article de Vendée Expansion Protocole de nettoyage pour la réouverture des meublés et chambres d’hôtes.

Plan de reprise d’activités pour les sites et activités de loisirs

La crise sanitaire oblige chaque activité de loisirs ou site à élaborer un protocole sanitaire, un plan de reprise d’activité (PRA).

En date du 2 juin 2020, le PRA n’est plus obligatoire, mais il est néanmoins conseillé de rédiger un document en interne, pour votre personnel et de communiquer auprès du public les règles mises en place. Les sites et activités de loisirs ont l’autorisation d’ouvrir de suite.

Les sites touristiques

Vendée Expansion a rédigé un article à ce sujet et vous propose un document vierge sous word à adapter à votre structure.

Pour les activités de loisirs sportives

Article de Vendée Expansion

Les restaurants, bars et cafés

Les restaurant ouvrent à partir du 2 juin tout en respectant les règles d’hygiène et sécurité. La mise en oeuvre est décrite dans l’arrêté du 31 mai 2020 chapitre 3

  • Les personnes ont une place assises
  • 1 m de distance entre les tables
  • maximum 10 pers par table