Bonjour Chloé, tu as représenté le territoire Vendée Vallée au Salon de Birmingham du 15 au 20 octobre 2019 en Grande Bretagne, peux-tu nous expliquer en quelques mots le salon ?

Le Salon Motor home and caravan show de Birmingham est un salon grand public sur la thématique : caravanes et campings cars. Un espace était réservé aux destinations touristiques, sur l’espace Vendée était présent avec Vendée Tourisme, Les Offices de Tourisme de la Tranche Sur Mer et Les Sables d’Olonne et la fédération des campings. C’est une première pour Vendée Vallée de faire la promotion de son territoire vers une clientèle européenne en direct.

Peux-tu nous décrire le voyage, l’installation et comment s’est déroulé ce salon ?

Lundi 14 octobre : Au programme de cette première journée : voyage et installation du stand. 8h, rendez-vous à l’aéroport de Nantes où je retrouve Clémence (Vendée Tourisme), Lucile (Destination Les Sables d’Olonne), Claire (Office de Tourisme de la Tranche sur Mer) ainsi qu’Yves et Rianne (Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air). Let’s fly to Birmingham ! Bonne nouvelle les brochures ont été livrées, il ne nous reste plus qu’à organiser le stand.

Voici le résultat !

Stand Vendée Birmingham

Mardi 15 octobre : Première journée du Motorhome and Caravan Show, ce salon est incontournable dans le monde du camping-car et du caravaning. Plus de 370 exposants sont présents pour l’édition de 2019. Dès l’ouverture des portes, les visiteurs arrivent nombreux. Première journée de salon très prometteuse avec plus de 250 contacts sur le stand de la Vendée !

Du Mercredi 16 au Dimanche 20 octobre : Le salon se déroule très bien avec entre 250 et 375 personnes venant échanger chaque jour sur le stand Vendée. « Petite » exception pour le samedi, qui a attiré plus de 520 contacts sur le stand ! Au total, plus de 94 000 visiteurs sont venus sur le salon (plus de 2 000 sur notre stand). En sachant que près de la moitié d’entre eux voyagent principalement hors du Royaume-Uni, il était important pour la Vendée d’être présente et montrer son attachement à la clientèle anglophone, grâce à des actions telles que « Welcome ! C’est beau ici » notamment. Avant de prendre la route du retour dimanche en fin d’après-midi !

 

Quel type de visiteur as-tu rencontré ? quelles sont les motivations des britanniques à venir en Vendée Vallée ?

Sur ce salon Motorhome and Caravan Show, nous avons surtout rencontré 2 types de visiteurs britanniques sur notre stand. Les premiers connaissaient la Vendée pour y être déjà venus et avaient des retours très positifs sur la destination. Les seconds s’étaient arrêtés aux portes du département (Bretagne,  Charente-Maritime ou Vallée de la Loire) et étaient curieux de voir ce qu’on pouvait leur proposer. Les gens ont été très étonnés de la diversité des paysages et des activités que l’on pouvait trouver en Vendée. En ce qui concerne Vendée Vallée plusieurs éléments ont beaucoup plu aux Anglais : l’Histoire et les châteaux/logis bien sûr, mais aussi la randonnée pédestre et les paysages vallonnés car nous avons rencontré une clientèle qui recherchait un retour à la nature. Ils ont surtout apprécié les villages et bourgs ayant gardé ce côté « typique » qu’ils aiment tant et qu’ils retrouvent grâce aux Petites Cités de Caractère notamment.

Pour conclure une première participation à ce salon très satisfaisante. De très bons retours de la part des visiteurs sur la destination, le nombre et la diversité des choses à faire, à voir. C’était également une belle occasion de travailler avec Vendée Tourisme et les autres partenaires, de renforcer ce réseau et une jolie manière de concrétiser le travail que nous faisons ensemble pour la démarche « Welcome ! C’est beau ici ».

Quelques souvenirs, anecdotes de ce salon ?
  • Surprenant ! En effet la majorité des visiteurs que nous avons rencontrés ne connaissaient pas le Puy du Fou… mais lorsqu’ils étaient déjà venus, ils n’hésitaient pas à le recommander directement aux autres visiteurs présents sur le stand en utilisant à chaque fois des « wonderful », « amazing », « best show » pour le décrire.
  • Des visiteurs motivés : Mention spéciale au couple d’irlandais qui a fait l’aller-retour en avion (Dublin-Birmingham) sur une journée pour venir préparer ses prochaines vacances en France !
  • The French Art de vivre : Si vous entendez « we love brioche, we love France » en passant à côté du stand, c’est que l’heure de la dégustation de brioche et de Troussepinette a sonné ! Rien de tel pour donner à nos visiteurs un avant-goût de la Vendée.
  • Des sourires, des rencontres et on espère bientôt des vacanciers en Vendée Vallée 😊

Stand Vendée ValléeMerci Chloé pour cet échange et nous espérons bientôt des vacanciers britanniques en Vendée Vallée avec leur carte touristique ou Magazine pris au salon de Birmingham.

La participation à ce salon fait partie des actions de promotion communication de la destination Vendée Vallée vers les clientèles européennes. Le prochain déplacement se déroulera au FITUR de Madrid du 21 au 26 janvier pour capter cette fois une clientèle espagnole.

Accueil à Birmingham