Les Rencontres du e-tourisme à Pau les 12 et 13 octobre 2022
2 jours toujours très riches en rencontres et échanges !
Chaque année, le pôle touristique accompagné d’un ou plusieurs agents des Offices de tourisme du bocage vendéen se déplacent aux Rencontres Nationales du e- tourisme à Pau. Ce sont 2 journées riches d’échanges, de rencontres sur les thèmes : Humain, Nature et Métavers en 2023. C’est une prise de hauteur sur le tourisme en général et ses grandes tendances pour 2023 : tourisme responsable, mobilité… L’occasion de retrouver les professionnels des Offices de Tourisme de Vendée, Pays de la Loire et de plus loin ….
Afin de vous faire partager nos 2 jours d’échanges avec les professionnels du tourisme des destinations françaises, des intervenants et exposants, chaque participant va vous partager son coup de cœur, un exposant, une intervention qui l’a le plus marqué.

Bonjour Laura, tu nous livres tes impressions pour ta 1ère participation à cet événement !
Ce fut une expérience remplie de rencontres et d’échanges très intéressants dans un lieu d’exception ! Les collègues m’avaient vendu la vue exceptionnelle sur les Pyrénées depuis la terrasse du Palais des Congrès de Pau et nous avons réussi à les apercevoir le dernier jour lors d’une journée digne d’un mois d’été.
Les rencontres e-tourisme permettent de prendre de la hauteur sur le tourisme et de voir immerger des idées des collègues aux 4 coins de la France ! Animé par Sébastien REPETO et Cedric CHABRY, l’atelier « Numérique x Tourisme x Responsable » m’a particulièrement marqué avec toute une explication autour de la phrase suivante : Une démarche de Green IT (un numérique moins polluant), tout en favorisant un IT for Green (au bénéfice de l’environnement) et un IT for Good (à impact social positif).
Pour conclure cette première expérience aux rencontres du e-tourisme, je retiens une citation utilisée lors de la plénière du mercredi autour du thème « Redonner du sens » : « D’une mondialisation honteuse à une localisation heureuse ».
Sandrine, tu nous fais un retour sur un tourisme plus durable !
Les rencontres e-tourisme sont toujours aussi magiques. Des échanges, des idées, de la matière grise qui fonctionne à 100 à l’heure, de la bonne humeur, et une énergie collective diablement efficace pour s’inscrire dans des programmes de développement innovants ! C’est tout ça les Rencontres à Pau.
Cette année, j’ai été particulièrement séduite par l’approche que font les professionnels d’un tourisme plus durable, plus adapté aux changements que nous vivons, et au plus près de ce que le client veut faire de ses vacances.
L’Ecoute Client revient au cœur des discussions et des préoccupations : écoutons nos clients, inspirons-nous de leurs idées, de leurs souhaits et adaptons nos produits touristiques à leur réalité.
Vincent Fontvieille, fondateur de La Balaguère et pionnier en matière de tourisme durable a employé le terme d’HOSPITALITE : un mot fort et tout un symbole pour tout ce qu’il nous reste à construire !
Coup de projecteur sur les ateliers « mobilité » et « attractivité » résumés par Stéphanie !
Après plusieurs participations aux rencontres du e-tourisme, j’apprécie toujours autant ces 2 jours de rencontres entre professionnels, institutionnels et exposants. J’ai été plus particulièrement sensibilisée au thème de la « mobilité » très lié au thème du « tourisme durable ». La mobilité, c’est par quel moyen de locomotion le touriste arrive sur notre territoire et par quel moyen il se déplace pendant son séjour. La mobilité doit être gérée dans sa globalité touristes et habitants et multi modales : vélo, covoiturage, transports en commun, train…
Les Offices de tourisme sont de plus en plus au cœur de l’attractivité de leur territoire pour cultiver une image dynamique du territoire. De nombreux exemples de ces initiatives sont à retrouver dans l’atelier « Offices de tourisme et habitants : Un mariage heureux ».
Vous pouvez écouter le replay de cet atelier : https://www.rencontres-etourisme.fr/etstore/a18-%3A-offices-de-tourisme-et-habitants%2C-le-mariage-heureux-%3F
