Le déconfinement après le 11 mai pour les acteurs du tourisme

Suite au discours d’Edouard Philippe du mardi 28 avril 2020, voici les mesures de déconfinement pour le secteur du tourisme à prendre en compte. Cette application sera soumise à une évaluation de l’évolution de l’épidémie le 7 mai. Si l’épidémie n’est pas arrivée au niveau espéré, le confinement pourrait être prolongé au-delà du 11 mai.

Cet article est mis à jour le 15 mai 2020 avec les dispositions prévues sur l’arrêté du 11 mai 2020

Cet article est mis à jour le 2 juin 2020 suite au discours du Premier Ministre le 28 mai 2020.

Déplacement en France

Les déplacements pourront se faire librement dans un rayon de 100 Kms autour de son domicile, sans autorisation dérogatoire. Par contre, chacun devra fournir un justificatif, lorsqu’il s’agira d’aller au-delà de ce périmètre qui seront limités à des motifs professionnels ou familiaux impérieux.

Voici un lien pour calculer la zone de 100 km autour de votre structure https://deconfinement.logiciel-sig.com

L’offre de transport entre les départements reste réduite, soumise à réservation et soumise à autorisation dérogatoire.

Au 2 juin, la limitation de déplacement des 100 km est levée.

Parcs et jardins, plages,

Par mesure de précaution, les plages restent fermées jusqu’au 2 juin minimum, le préfet sur proposition des maires pourra autoriser l’accès aux plages, aux plan d’eau, aux lacs pour des activités nautiques et de plaisance. La marche sur la plage est autorisée mais pas le farniente. Pour la Vendée, le préfet a autorisé l’ouverture de toutes les plages ce vendredi 15 mai 2020.

Les parcs et jardins et espaces naturels des zones vertes sont ouverts. Pour la Vendée en zone verte, c’est ouvert.

Les rassemblements sont limités à 10 personnes dans un lieu public

Arrêté du 11 mai 2020, les rassemblements, les réunions, les activités de plus de 10 personnes sont interdites sur la voie publique ou dans un lieu public. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont possibles dans un lieu privé.

Les commerces et structures touristiques

Les restaurants, bars et cafés resteront fermés encore au minimum jusqu’au 1er juin.

Pour préparer lors réouverture, vous trouverez dans un article de Elloha des mesures à prendre en compte lors de la réouverture d’un restaurant : limiter la capacité à 50 %, séparer les tables d’1 m, 1 groupe maximum de 8 personnes sur une tablée, port du masque obligatoire pour le service

Les cinémas, les grands musés et les salles de spectacles vivants (théâtre et salle de concerts) où les spectateurs stationnent longtemps resteront fermés jusqu’au 1er juin. En fonction de la situation sanitaire, le gouvernement décidera de l’ouverture de ces lieux à partir du 2 juin.

En revanche, les bibliothèques et les petits musées pourront ouvrir leurs portes à compter du 11 mai, tout en respectant les règles sanitaires et le respect des gestes barrières. Les musées devront également organiser les flux à l’intérieur de leur établissement pour limiter l’accès à 10 personnes maximum.

Les sites et activités de plein air,

Les sites touristiques et les activités de loisirs devraient pouvoir ouvrir en fonction de la couleur du département et sous réserve de pouvoir faire respecter les règles sanitaires et les gestes barrières.

A compter du 2 juin, de nombreux sites touristiques de Vendée Vallée ouvrent leurs portes : Château de Tiffauges, Logis de la Chabotterie, les autres travaillent leur Plan de Reprise d’activité et annoncent des ouvertures courant juin. Le paiement par carte bancaire, la réservation en ligne des activités seront des nouveautés à prendre en compte cet été.

Info du Puy du Fou du 21 mai 2020 :

Le Président de la République a décidé en Conseil de Défense la réouverture des sites touristiques et parcs à thème en zone verte, pour le 2 juin prochain – date déjà retenue pour l’ouverture des hôtels et restaurants. Le Puy du Fou salue cette décision qui prend pleinement en considération son professionnalisme et sa capacité à assurer la sécurité sanitaire de ses visiteurs.

Compte tenu du délai de préparation logistique impérative qui précède l’ouverture du site, le Puy du Fou accueillera ses visiteurs le jeudi 11 juin prochain, et jusqu’au 1er novembre 2020. Aussi, le spectacle nocturne « Les Noces de Feu », Création Originale 2020, sera programmé à la place de la Cinéscénie, du 13 juin au 18 juillet inclus.

Les hébergements touristiques

Les hébergements touristiques sont limités dans leur exploitation par la limitation de déplacement faite aux français de 100 km. Cette limitation des 100 km est levée au 2 juin 2020, les Français peuvent préparer leurs vacances.

Rappel ouverture des hébergements touristiques article du 19 mars 2020 et le décret du 23 mars 2020

A compter du 2 juin 2020, les campings peuvent réouvrir.

En attendant, rassurer vos clients en travaillant sur votre protocole d’accueil hygiène et sécurité.  cf article du 27 avril

Les évènements et animations

Toutes les manifestations culturelles, les festivals et plus généralement les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits au moins jusqu’en septembre.

Les commerces

Tous les commerces sont autorisés à rouvrir à partir du 11 mai à l’exception des cafés, bars, restaurants. Toutefois, ils devront mettre en place une limitation du nombre de clients et une gestion des flux pour respecter une distance minimale. Le port du masque sera recommandé : les commerces pourront interdire l’accès aux clients sans masque.

Les restaurants, cafés et bars ont l’autorisation d’ouvrir à compter du 2 juin 2020 tout en respectant le protocole de sécurité pour l’accueil des visiteurs.

Plus d’informations :