La saison 2021, des craintes mais au final une bonne saison chez les hébergeurs

Enquête réalisée auprès de 400 à 415 hébergeurs avec un taux de réponse aux alentours de 25 %. A chaque enquête, la proportion des meublés est importante (plus de 50 %), suivi des chambres d’hôtes (près des 2/3 des réponses). Elle est envoyée via la Newsletter Tourinsoft. Si vous ne recevez pas cette enquête, vérifiez dans vos courriers indésirables ou contactez-nous à contact@vendeevallee.fr.

Avant-saison, des perspectives de démarrage incertaines

Taux de satisfaction des hébergeurs : 68 % en mars, 55 % en mai

En mars, les principales observations faisaient valoir évidemment le peu ou l’absence de réservations pour cette saison 2021. Les vacanciers étaient dans l’attente des annonces gouvernementales à suivre concernant l’évolution sanitaire, le couvre-feu mais aussi sur l’ouverture des restaurants, du Puy du Fou. Ce dernier concentrait une grande partie des attentions de la part des futurs visiteurs qui ne s’engageaient pas à réserver tant que le Parc n’était pas ouvert.

Néanmoins, certains hébergeurs ont bénéficié d’une activité correcte. D’autres ont prolongé l’activité avec les entreprises, le tourisme d’affaire ou les regroupements d’amis ou famille. Quelques réservations étaient dues également aux reports de 2020.

A l’ouverture de la saison, en mai 2021, toujours beaucoup d’interrogations autour de l’absence de réservations cette saison. Des annulations étaient à déplorer en juin, du fait de l’ouverture reportée du Puy du Fou et le démarrage de la Cinéscénie début juillet. Certains prestataires craignaient une saison « calme », voire « catastrophique » même si la plupart espérait, comme l’an passé, des réservations de dernière minute.

En revanche, quelques-uns sont restés optimistes. Certains étaient déjà complets pour la saison, notamment dans les gîtes et meublés. Des réservations pour des familles et des professionnelles étaient à noter.

Les perspectives de saison timides

Taux de satisfaction des hébergeurs : 44 % en juin

Des taux de remplissage disparates pour juillet – août. Une tendance s’est dessinée avec un début juillet progressif puis une période 14 juillet – 15 août satisfaisante mais qui ne suffirait pas à combler l’avant-saison. Certaines structures peinaient malgré tout à remplir ou subissaient encore des annulations. Avec les assouplissements des CGV, certains pointaient des réservations qui bloquaient les plannings et des annulations de dernière minute.

Une saison finalement très positive

Taux de satisfaction des hébergeurs : 70 % en septembre (41 % de taux de satisfaction pour la prévision de l’arrière-saison)

A l’issue de la saison estivale, le taux de satisfaction est exceptionnellement élevé avec près de 70 % de propriétaires satisfaits de leurs réservations en juillet/août. En détail, la satisfaction se fait notamment ressentir dans les meublés et campings. Géographiquement, le taux de satisfaction est variable. Il est plus élevé sur les territoires de Terres de Montaigu et du Pays des Herbiers, ce qui ne lie pas la satisfaction systématiquement à l’activité du Puy du Fou. Il est en revanche faible sur le Pays de Chantonnay mais avec seulement 4 réponses.

Concernant les perspectives de l’arrière-saison, le taux de satisfaction quant au remplissage des hébergements étaient de 41 %, soit plus de 13 points par rapport aux perspectives estivales. Ce sont dans les meublés et chambres d’hôtes qu’il est le plus fort mais moins d’un prestataire sur deux était optimiste. En revanche, dans les hôtels, seulement 17 % les propriétaires envisageaient le mois de septembre de manière positive mais avec 6 réponses uniquement. Ce sont sur les territoires de Saint-Fulgent – Les Essarts et Les Herbiers que le taux de satisfaction était le plus élevé avec pratiquement 1 propriétaire sur 2 d’optimiste.

Et une arrière saison ensoleillée

Taux de satisfaction des hébergeurs : 60 % en novembre

Avec un panel plus faible en fin de saison, le taux de satisfaction de l’arrière-saison (septembre / octobre) est très bon avec 60 % de propriétaires satisfaits ou très satisfaits. En détail, les meublés, suivis des hôtels sont les structures à avoir sorti leur épingle du jeu. De même, les hébergeurs situés sur le Pays des Herbiers et le Pays de Mortagne ont les plus forts taux de satisfaction.

Pour les vacances de la Toussaint, l’ouverture du Puy du Fou depuis quelques années booste la fréquentation dans les hébergements. Ainsi, les hébergeurs étaient plus de la moitié à être satisfaits de leur taux de remplissage, même si dans les commentaires, nombreux étaient ceux qui précisaient qu’ils étaient fermés à cette période. Sans surprise, la location en meublés semblait être le mode de location privilégié. En revanche, le taux de satisfaction était très faible pour les hôtels. La satisfaction était équilibrée autour de 50 à 60 % par territoire, à modérer pour les secteurs les plus éloignés du Puy du Fou®.

 

LeSigneduTriomphe Puy du Fou