Le Pôle touristique Vendée Bocage a été missionné par les 6 Communautés de communes du Syndicat Mixte du Pays du Bocage vendéen pour animer et coordonner l’harmonisation de la taxe de séjour et le déploiement d’un outil de dématérialisation de la taxe.

A ce titre l’Agence Nouveaux territoires a été choisi pour fournir le logiciel et coordonner le déploiement du dispositif.

La taxe de séjour

Le produit de la taxe contribue au financement des projets de développement touristique des Communautés de communes et du Département de la Vendée (taxe additionnelle).

Pour notre territoire touristique, dont l’attrait majeur est le Puy du Fou, les enjeux de la taxe de séjour sont multiples :

  • Mettre en application la loi de finance modificative de 2017 qui introduit un pourcentage sur les hébergements non classé
  • Faciliter le traitement de la taxe pour les usagers, hébergeurs, en simplifiant les démarches
  • Harmoniser les tarifs et les périodes de collecte pour les 6 Communautés de Communes pour faciliter le traitement de la taxe par les agents des collectivités, par les opérateurs numériques.
  • Permettre un meilleur suivi, une meilleure collecte de la taxe au service des territoires
  • Mettre en place un observatoire de l’activité touristique fiable et mieux accompagner nos différents partenaires

Les tarifs 2024 taxe de séjour

Les 6 Communautés de communes du Pays du Bocage vendéen ont délibéré avant le 30/06/2023 pour une nouvelle grille tarifaire applicable au 01/01/2024.

Depuis 2019, les plates-formes de commercialisation (Booking, Airbnb…) ont l’obligation de collecter la taxe de séjour pour le compte des hébergeurs. Celle-ci est reversée aux collectivités en tenant compte des délibérations des collectivités.

Déclarer sa taxe de séjour

Depuis 2019, les 6 communautés de Communes utilisent une plateforme unique pour la dématérialisation de la taxe de séjour. La plateforme taxe de séjour de l’agence Nouveaux Territoires.

  • Peu importe la nature du séjour, la taxe de séjour est à régler sauf exonération.
  • Dans le droit du travail, le contrat à durée déterminée et les contrats de travail saisonnier sont différents.

Ce contenu vous a été utile ?