Avant cette période de confinement, Vendée Vallée a réalisé en début d’année 2 actions de promotion vers la clientèle espagnole. A l’heure où j’écris l’article, la crise sanitaire liée au Coronavirus va modifier les voyages des européens pour l’été 2020, nous ne pourrons certainement pas analyser les retombées de ces actions dès cet été.

Le salon FITUR de Madrid du 22 au 26 janvier 2020

Bonjour Stéphanie, tu as représenté le territoire Vendée Vallée au FITUR de Madrid, Qu’est-ce que le FITUR, comment s’organise ce salon ?

Le FITUR de Madrid, la foire internationale du tourisme, qui se déroule chaque année dans la Ifema-Feria de Madrid (grands halls d’exposition), est devenu une des plus grandes foires de tourisme dans le monde entier et le n°1 sur la péninsule ibérique. Il se déroule sur 5 jours fin janvier, 3 jours réservées aux professionnels du tourisme : agents de voyages et tours opérators à la recherche de nouveautés, de nouvelles prestations et 2 jours grand public samedi et dimanche pour les habitants de Madrid et des alentours.

Vendée Vallée, pour sa 1ère participation, partage un stand avec le Puy du Fou®, qui y participe depuis 3 ans et Vendée Tourisme dont c’est la 2ème participation. Un stand commun pour la destination Vendée. Nous avons bénéficié de la notoriété du Puy du Fou® sur Madrid pour attirer les visiteurs, en effet avec l’ouverture de Puy du Fou Espana®, les habitants de Madrid connaissent le Puy du Fou®.

C’est un salon internationale, notre stand Vendée – Puy du Fou – Vendée Vallée se situe dans le pavillon Europe, au Fitur de Madrid seul la Vendée est présente pour la France avec un groupe d’hôteliers. Donc il faut vous imaginer le nombre de questions sur la France que nous avons eu !!

Quels sont les attentes et les demandes des Espagnols ?

Pour Vendée Vallée, comme nous ne vendions pas de séjours, la brochure de Vendée Tourisme avec les packages Puy du Fou® permettait de répondre à la demande des agents de voyages. Nous avons pu communiquer sur nos nouveautés, les hôtels et expliquer plus particulièrement notre destination touristique, en complément d’un séjour au Puy du Fou®.

Les Espagnols ne connaissent pas la Vendée, ils connaissent la Normandie, les châteaux de la Loire et l’Aquitaine, donc nous vendu notre destination Vendée – Puy du Fou – Vendée Vallée – sur la route de Normandie et au début des châteaux de la Loire.

Notre offre touristique : villages de charme, châteaux, patrimoine et nature interpelle la clientèle espagnole. Ils sont à la recherche de patrimoine. Nous avons pu organiser de vrai mini séjour avec 2-3 jours Puy du Fou plus 2-3 jours en Vendée, pour des campings caristes, des familles.

Stand Vendée Vallée au Fitur de Madrid

Et maintenant !

Le FITUR de Madrid est une très bonne expérience de salon internationale et une très bonne collaboration avec le Puy du Fou et Vendée Tourisme. Ce salon se déroule tous les ans, nous verrons en fonction des retours si nous renouvelons ce salon tous les ans ou tous les 2 ans. Maintenant il faut travailler sur notre offre avec des traductions espagnoles dans les sites touristiques, répertorier les hébergements dont les propriétaires parlent espagnol. Le travail de qualification de l’offre continue avant d’aller à nouveau conquérir cette clientèle.

Stand Vendée Madrid

Vendée Vallée a participé à 2 salons vers les clientèles européennes cet hiver avec le salon de Birmingham en octobre 2019.

Accueil de journalistes espagnols

Vendée Vallée a accueilli les 5 et 6 février 2020, des journalistes espagnols en reportage pour plusieurs médias en collaboration avec Vendée Tourisme et Solutions & Co Pays de La Loire.

Cet accueil presse poursuit notre action de promotion vers la clientèle espagnole.

Mouchamps

3 journalistes espagnols de la TV basque ETB (Zigor le présentateur et trailer, Alberto le producteur et journaliste écrit et Inigo le cadreur) séjournaient en Vendée pour réaliser différents reportages : un programme gastronomie Txoriene diffusé sur la TV basque espagnole et française, un reportage découverte Chiloé pour la TV ETB, des magazines ON et Trail Run.

Ce séjour en Vendée avait comme objectif la participation au trail de Saint Jean de Monts le dimanche 9 février. En parallèle les journalistes souhaitaient réaliser des prises de vue sur les thématiques : gastronomie, artisanat et musique traditionnelle en Vendée Vallée pour illustrer les articles et reportages.

Ils ont passé 2 jours en Vendée Vallée. Le mercredi 5 février après-midi, ils ont rencontré à la Gaubretière la famille Esnault, une entreprise artisanale de coutellerie-joaillerie. Pour découvrir différentes offres touristiques du bocage vendéen, ils ont dîné sur les Herbiers au restaurant La Fine Bouche et dormi dans une chambre d’hôtes aux Epesses (Logis du Grand Moulin).

degustation brioche Planchot

tressage de la brioche

Vendée Vallée les a accompagnés pour cette 2ème journée le fil conducteur était la brioche vendéenne. Ils ont tout d’abord fabriqué la brioche vendéenne chez Thomas Planchot aux Herbiers : des ingrédients, pétrissage cuisson à la dégustation. Ils ont ensuite filmé les paysages et patrimoine de Vendée Vallée : Mont des Alouettes, Mouchamps, Pouzauges. La journée s’est terminée par une rencontre avec le groupe folklorique « Les Joyeux Vendéens du Boupère ».

Joyeux Vendéens du Boupère

Danse de la brioche

C’était une demande spécifique des journalistes, découvrir la musique traditionnelle vendéenne, passionnés de musique, cet échange a été un moment festif jusqu’à danser « la danse de la brioche ». Un grand merci aux Joyeux Vendéens qui avaient même fait appel à un professeur d’espagnol pour traduire les explications.

Deuxième nuit dans le Bocage vendéen au Château Hôtel du Boisniard, pour continuer la découverte de la gastronomie vendéenne à la Table du Boisniard, ils ont réalisé le lendemain matin une recette à base de brioche vendéenne avec le chef Valentin Morice. Zigor a reproduit cette recette dans son émission gastronomique Txoriene et les voilà partis vers la côte vendéenne pour poursuivre leur découverte de la Vendée.

Vendée Vallée remercie l’ensemble des prestataires touristiques pour leur accueil des journalistes et leur disponibilité.

L’émission de Zigor sur les recettes vendéennes est sorti fin février 2020, vous la retrouver sur https://www.eitb.eus/eu/telebista/programak/txoriene/