Journée annuelle du réseau des sites touristiques

Le travail de réseau se poursuit pour la trentaine de sites du territoire du bocage vendéen. Cette année, c’est à Vendée Vitrail qu’il s’est réuni pour préparer ensemble les actions à mener pour la saison prochaine. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les problématiques et les expériences de chacun autour d’ateliers organisés et animés par le groupe de travail composé du pôle touristique, de sites touristiques et d’offices de tourisme.

Une journée d’échanges sur l’accueil des clientèles

Cette année, la journée a été articulée autour de deux thèmes : l’accueil des différentes clientèles et la connaissance des sites ou comment mon site est perçu par les autres. Cette journée basée sur le partage d’expérience et la convivialité s’articule autour des valeurs partagées de fédérer, échanger et promouvoir notre territoire. Dans ce prolongement, une journée d’accompagnement sur l’accueil des visiteurs sera proposée en janvier prochain, en partenariat avec l’organisme Cébra.

Cette journée est aussi l’occasion de dresser un bilan rapide de la saison touristique autour de quelques indicateurs clés. Ainsi, ce sont 253 000 visiteurs qui ont (re)découvert la trentaine de sites touristiques, activités de loisirs et famille du territoire. Caractérisé par des journées à forte fréquentation contrastées par des journées plus calmes, la météo caniculaire et la présence de cyanobactéries dans les plans d’eau ont perturbé certaines activités. Il faut noter que la haute saison débute souvent la dernière semaine de juillet et que les vacanciers sont attentifs au rapport qualité/prix proposé, privilégiant la consommation instantanée (boisson, glaces) aux achats souvenirs.

En pour déjà se tourner vers 2023…

En 2023, l’offre des sites touristique sera toujours représentée dans le pass avec des réductions dès la deuxième visite. Et si sur le fond l’outil reste le même, la forme change avec la création de deux supports :

  • Une carte touristique au recto à laquelle sera adjointe une carte nature au verso,
  • Un pass touristique dédié, sous format livret, dans lequel vous retrouverez les 25 sites participant à l’opération.

Et pour mieux partager les nouveautés, animations et récupérer la documentation touristique, les sites touristiques vous retrouveront le jeudi 30 mars au Cabaret la Belle Entrée à Saint-André-Goule-d’Oie à l’occasion des 3èmes rencontres du tourisme du bocage vendéen. Elles avaient rencontré un grand succès cette année au LUDyLAB où près de 150 prestataires s’étaient réunis.