Journée annuelle du réseau des sites touristiques de Vendée Vallée

Travailler ensemble pour préparer la saison 2021

Tous les ans, la vingtaine de sites touristiques du territoire se réunit pour préparer ensemble les actions à mener afin de préparer l’accueil des futurs visiteurs. A travers les deux réseaux – la carte / pass touristique et le club des intrépides – les responsables de site co-construisent, préparent mais surtout échangent tout au long de la journée autour d’ateliers mis en place par le pôle touristique et le groupe de travail composé d’offices de tourisme et représentants des sites.

Le contexte sanitaire a fait émerger bon nombre de problématiques communes autour de l’adaptation de l’accueil et l’organisation des activités mais aussi sur la réservation en ligne et la clientèle locale, l’absence de groupes… Tout au long de la journée, des ateliers riches d’échanges et d’idées ont permis d’améliorer les supports de communication comme la carte touristique et le club des intrépides qui a connu en 2020 un vrai succès avec plus de 30 000 badges distribués aux enfants.

Cette journée, c’est aussi l’occasion de faire un retour d’expérience sur la saison et découvrir le site hôte de la réunion.

2021-Réunion des sites

2021-Réunion des sites

Échanger pour harmoniser la présentation des supports de communication

En 2021, le travail sera axé sur l’harmonisation de la présentation des supports de communication lors de la venue des visiteurs dans les sites. Un argumentaire sera rédigé et proposé à l’ensemble des partenaires du réseau. Le développement du club des intrépides constitue aujourd’hui un réel atout qualité des visites proposées par chacun des partenaires. Il valorisera ainsi les efforts apportés depuis plusieurs années pour proposer aux visiteurs des activités famille de qualité.

En prolongement des échanges du 14 janvier dernier, une réunion sur la commercialisation en ligne, encore émergente dans les sites touristiques, a été organisée le 9 février dernier. En partenariat avec Vendée Expansion, une dizaine de sites a pu découvrir les outils proposés (Open System, Addock) et pourrait donner la possibilité aux visiteurs de réserver en ligne leur billet d’entrée ou leur créneau d’activité (voir support de réunion ci-dessous).

En complément des filières carte/pass et famille, une réflexion va être menée pour valoriser la filière ado, qui propose une offre de plus en plus constituée.

Les rencontres du tourisme du 1er avril étant annulées, les offices de tourisme et les sites vous proposeront des formules adaptées pour vous distribuer leur documentation ainsi que les nouveautés pour la saison.

Ils ont dit…

Anjela, responsable de l’Espace Gaston Chaissac

« C’est une journée bien remplie, pro et sympa. C’est toujours un plaisir de se retrouver et d’échanger. Merci encore une fois pour l’organisation de cette journée. Elle est tellement la bienvenue en cette période où un certain isolement se fait ressentir. La variété des des moyens d’échange est un plus (débats, ateliers, jeux, …) »

Emmanuel, gérant de TEPACAP Vendée

« Bons moments d’échanges entre nous depuis un long temps en gardant le principe sur une journée. Super accueil du château de Saint-Mesmin. Je suis content de ce moment qui fait du bien. Bravo aux organisateurs ! »

Responsable d’un site touristique

« Cette réunion sur la journée est bien organisée. Nous avons une bonne qualité d’échanges riches entre les participants sur le fonctionnement de nos sites qui sont différents voire très différents les uns des autres. Les réunions décentrées sur site sont très appréciables car on peut avoir une méconnaissance de certains. »

Matthieu, responsable de la Maison de la Rivière

« C’est une journée active, interactive. La formule est bien trouvée et cela permet en plus de découvrir un site. C’est une journée pleine de convivialité, d’échanges et de cohésion du groupe de travail Vendée Vallée. A poursuivre. Merci pour l’organisation. »

2021-Réunion-des-sites

2021-Réunion-des-sites – les responsables de site découvrent et testent les activités