Je suis un hébergeur

Si vous êtes hébergeur sur la Vendée, ceci vous concerne. Afin de pérenniser votre activité dans l’hébergement, il est essentiel d’être à l’écoute et au niveau des évolutions. Cela constitue une mise à jour pour ne pas se perdre face à la concurrence, à travers des formations ou des améliorations des outils utilisés. Ces quelques lignes seront certainement indispensables pour vous, hébergeurs, de pouvoir monter en flèche et être performant dans votre activité. 

 

Les divers ateliers de formation

En collaboration avec les Offices de Tourisme, le Pôle Touristique vise à accompagner les prestataires touristiques dans le but de ne pas se perdre face aux incessantes évolutions des outils numériques. Ce guide induit également la constitution de nouveaux clients ou encore la connaissance de la localité. Chez Vendée Vallée, de janvier à mai, divers ateliers de formation sont proposés aux prestataires touristiques allant des conférences aux ateliers, en passant par les formations. Un programme détaillé est disponible sur le site pour connaître chaque thématique. 

Pour les hébergeurs, par exemple, une conférence sur « la législation de hébergements touristiques » leur permet d’avoir une connaissance du cadre juridique de leur activité et ainsi d’y être en règle. Pour affronter la nouvelle pratique d’enregistrement des nuitées, les ateliers taxe de séjour répondent parfaitement à ces besoins. 

Par ailleurs, les Offices de Tourisme et Vendée Vallée sont disponibles pour un rendez-vous individuel d’une heure pour des conseils et accompagnements personnalisés. 

 

Les outils de communication

En tant qu’hébergeur, le meilleur moyen de trouver de la clientèle est de vous faire connaître. Afin de vous aider dans cette démarche, un kit de communication de la marque Vendée Vallée est à votre disposition sur le site. L’initiative est toujours signée par le duo Vendée Vallée-Offices de Tourisme en mettant gratuitement à disposition des photos et des vidéos. 

Les photos ne sont pas monétisées mais leur usage est limité. Etant des photos prises par des professionnels, leur utilisation peut arriver à échéance, selon le cas. Si vous les avez utilisées pour illustrer vos démarches communicatives comme les brochures ou les publications sur les réseaux sociaux, vous serez informés à l’avance avant la fin d’usage. En outre, il est indispensable de figurer les droits à l’image sur chaque photo utilisée.

Les vidéos sont mises à disposition sur Youtube et peuvent être partagées ou intégrées sur tous vos supports de communication, si besoin est.    

 

La commercialisation de l’activité

La commercialisation est nécessaire pour maîtrise une structure touristique. Cela induit alors le fait de vendre des produits ou des services selon les règles établies en accord avec votre activité d’hébergement. Cela peut être la taxe de séjour, la déclaration en Mairie ou le contrat de location. 

Selon votre projet et votre cible, les Offices de Tourisme de Vendée Vallée sont disposés à vous accorder un rendez-vous personnalisé. Le but étant de vous accompagner, vous faire un diagnostic commercial et vous fournir des solutions adaptées.

Par ailleurs, quatre modes de commercialisation s’offrent aux prestataires touristiques

 

La relation directe 

Cette commercialisation est très simple et s’appuie sur le fait que l’hébergeur lui-même s’occupe de la promotion et la commercialisation de son activité. Pour ce faire, il emprunte le chemin du bouche à oreille, des cartes de visite, des sites web et des réseaux sociaux, etc.

 

La place de marché avec l’Open System

L’Open System est un système de facilitation de réservation en ligne. Il permet aux professionnels du tourisme vendéens d’apparaître sur le système de réservation en ligne. Cela permet d’être directement en contact avec les clients et de disposer d’une solution de paiement en ligne. Cette solution propose aussi aux professionnels touristiques d’avoir de l’autonomie dans la gestion de leur offre, de se constituer d’un rapport qualité/prix attrayant et de posséder des applications personnalisées pour la commercialisation. 

 

Cependant, pour un paramétrage d’un outil Open System, le module de réservation est présent sur votre site même et les sites vendeevallee.fr, les Offices de Tourisme de votre territoire, de vendeetourisme.com et enpaysdeloire.com.

 

La centrale de réservation

Avec ce mode de commercialisation, l’hébergeur dispose de son bien à une centrale de réservation. On cite par exemple Gîtes de France, Puy du Fou Evasion ou Vendée Résa. Le montant de la prestation de ce genre est considéré comme une commission de vente. 

Pour en dire un peu plus sur Vendée Résa, c’est une agence de voyages de Vendée Tourisme qui prend une commission d’environ 15%. Elle intervient dans l’édition de brochure idées séjours et le choix d’hébergements ou de prestataires, d’accueil personnalisé et autre. 

 

La commercialisation en ligne

Ce dernier mode s’appuie essentiellement sur Internet pour commercialiser. Que ce soit la réservation que le règlement, tout se fait en ligne grâce à des Online Travel Agencies ou OTA. Ce sont des agences de réservations en ligne dont les plus connus sont Airbnb et Booking. 

En optant pour une commercialisation en ligne, l’hébergeur profite d’une facilité d’échange, d’une visibilité et d’un référencement de son activité mais surtout d’une offre détaillée accompagnée de photos et de descriptif. Une commission allant de 15 à 18% est à prévoir pour ce mode de commercialisation. 

Dans tous les cas, l’Office de Tourisme de votre territoire est à votre disposition sur rendez-vous pour d’éventuelles demandes d’études sur le mode de réservation qui vous convient. 

Par ailleurs, avoir recours à ces plateformes commerciales permet à l’hébergeur d’avoir une interface de gestion claire, d’une solution technique et d’un support technique et d’une liberté dans le fixage de prix, suite à la loi Macron.

 

Qu’en est-il du classement de mon hébergement ?

Un classement vous offre plusieurs avantages. Votre engagement en qualité sera valorisé au niveau de votre clientèle cible, que ce soit locale ou internationale. Il en est de même avec les étoiles reconnues après un classement par rapport aux standards internationaux. En outre, l’inspection à partir du scoring permet à un établissement d’hébergement de s’affirmer en termes commerciales. Mais un classement et d’autant plus bénéfique pour la visibilité et la promotion sur les sites de destinations y afférant, la réduction de TVA et bien d’autres avantages encore. 

Il est à noter que le contrôle d’un hébergement se fait selon la qualité des services et du confort, les bonnes pratiques environnementales et l’accueil des clients handicapés.

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