Vous êtes un hébergeur situé sur le territoire du bocage vendéen ?Toute l’équipe Vendée Bocage est mobilisée pour vous accompagner au quotidien dans votre projet touristique.

Afin de pérenniser votre activité d’hébergeur, il est essentiel d’être à l’écoute des comportements des clientèles et des évolutions. La concurrence, la diversité des opérateurs touristiques nécessitent une professionnalisation et un suivi régulier de votre activité. Le pôle touristique propose des formations et des outils utilisés afin de rester performant dans votre activité.

Les ateliers et formations

En collaboration avec les Offices de Tourisme, le Pôle Touristique vise à accompagner les prestataires touristiques dans le but de rester opérationnels face aux incessantes évolutions des outils numériques. Votre métier nécessite également le développement de nouveaux segments de clientèle ou encore la connaissance du territoire et de ses atouts. Un programme détaillé est disponible sur le site pour connaître chaque thématique.

Par ailleurs, les Offices de Tourisme et Vendée Bocage sont disponibles pour un rendez-vous individuel d’une heure pour des conseils et accompagnements personnalisés.

Les outils de communication

En tant qu’hébergeur, le meilleur moyen de trouver de la clientèle est de vous faire connaître. Afin de vous aider dans cette démarche, un kit de communication  est à votre disposition sur le site. L’initiative est toujours signée par le duo Vendée Bocage – Offices de Tourisme en mettant gratuitement à disposition des photos et des vidéos.

La commercialisation de l’activité

La commercialisation est nécessaire pour développer votre chiffre d’affaires. Vous pouvez utiliser la place de marché Open system ou encore travailler avec les OTA ou les labels selon vos préférences.

Selon votre projet et votre cible, les Offices de Tourisme de Vendée Bocage sont disposés à vous accorder un rendez-vous personnalisé. Le but étant de vous accompagner, vous faire un diagnostic commercial et vous fournir des solutions adaptées.

Par ailleurs, quatre modes de commercialisation s’offrent aux prestataires touristiques :

LA RELATION DIRECTE 

Cette commercialisation est très simple et s’appuie sur le fait que l’hébergeur lui-même s’occupe de la promotion et la commercialisation de son activité. Pour ce faire, il emprunte le chemin du bouche-à-oreille, des cartes de visite, des sites web et des réseaux sociaux, etc.

LA PLACE DE MARCHÉ AVEC L’OPEN SYSTEM

L’Open System est un système de facilitation de réservation en ligne. Il permet aux professionnels du tourisme vendéens d’apparaître sur le système de réservation en ligne. Cela permet d’être directement en contact avec les clients et de disposer d’une solution de paiement en ligne. Cette solution propose aussi aux professionnels touristiques d’avoir de l’autonomie dans la gestion de leur offre, de se constituer d’un rapport qualité/prix attrayant et de posséder des applications personnalisées pour la commercialisation.

Cependant, pour un paramétrage d’un outil Open System, le module de réservation est présent sur votre site même et les sites vendeebocage.fr, les Offices de Tourisme de votre territoire, de vendeetourisme.com et enpaysdeloire.com.

LA CENTRALE DE RÉSERVATION

Avec ce mode de commercialisation, l’hébergeur dispose de son bien à une centrale de réservation. On cite par exemple Gîtes de France, Puy du Fou Evasion ou Vendée Résa. Le montant de la prestation de ce genre est considéré comme une commission de vente.

Pour Vendée Résa par exemple, c’est une agence de voyages de Vendée Tourisme qui prend une commission d’environ 15%. Elle intervient dans l’édition de brochure idées séjours et le choix d’hébergements ou de prestataires, d’accueil personnalisé et autre.

LA COMMERCIALISATION EN LIGNE

Ce dernier mode s’appuie essentiellement sur Internet pour commercialiser. Que ce soit la réservation que le règlement, tout se fait en ligne grâce à des Online Travel Agencies ou OTA. Ce sont des agences de réservations en ligne dont les plus connus sont Airbnb et Booking.

En optant pour une commercialisation en ligne, l’hébergeur profite d’une facilité d’échange, d’une visibilité et d’un référencement de son activité mais surtout d’une offre détaillée accompagnée de photos et de descriptif. Une commission allant de 15 à 18% est à prévoir pour ce mode de commercialisation.

Dans tous les cas, l’Office de Tourisme de votre territoire est à votre disposition sur rendez-vous pour d’éventuelles demandes d’études sur le mode de réservation qui vous convient.

Par ailleurs, avoir recours à ces plateformes commerciales permet à l’hébergeur d’avoir une interface de gestion claire, d’une solution technique et d’un support technique et d’une liberté dans le fixage de prix, suite à la loi Macron.

Qu’en est-il du classement de mon hébergement ?

Un classement vous offre plusieurs avantages. Votre engagement en qualité sera valorisé au niveau de votre clientèle cible, que ce soit locale ou internationale. Il en est de même avec les étoiles reconnues après un classement par rapport aux standards internationaux. En outre, l’inspection à partir du scoring permet à un établissement d’hébergement de s’affirmer en termes commerciales. Mais un classement et d’autant plus bénéfique pour la visibilité et la promotion sur les sites de destinations y afférant, la réduction de TVA et bien d’autres avantages encore.

Il est à noter que le contrôle d’un hébergement se fait selon la qualité des services et du confort, les bonnes pratiques environnementales et l’accueil des clients en situation de handicap.

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