Organisation touristique sur Vendée Vallée

Apparu à l’époque médiévale, le Pays du Bocage Vendéen dispose tant de monuments historiques et de sites touristiques sur ses territoires, autour du Puy du Fou. Afin de garder et de pérenniser ces opulences touristiques, 6 Communautés de Communes du Nord Est de la Vendée se sont ralliées pour bâtir un pays de 64 Communes sur le territoire situé au Nord Est de la Vendée. Elles ont mis en place un pôle touristique en 1996 pour le but de bien gérer ses ressources touristiques, et  ont créé la marque Vendée Vallée pour faciliter la communication entre ces Communautés de Communes.

 

La contribution des élus pour le tourisme sur Vendée

Les élus regroupent les personnes désignées par élection dans les Communes du Pays du Bocage Vendéen. Ce sont des personnes d’autorité publique qui assurent le bon fonctionnement de leur collectivité territorialisée. Mais les élus sont aussi parmi les éléments essentiels qui participent aux principaux rouages du secteur touristique. Le pays du Bocage Vendéen dispose comme potentiel des forteresses historiques datées du moyen-âge et de sites touristiques intéressants. C’est ainsi que les élus ont pour rôle de les valoriser afin de faire progresser l’économie dans son territoire. Le tourisme est devenu de nos jours l’une des sources de génération d’emplois où tous les habitants du Bocage Vendéen sont bénéficiaires.

Par ailleurs, d’un point de vue plus spécifique, les élus ont aussi pour fonction de préserver l’environnement tout en créant de nouveaux sites protégés sur le territoire. On peut dire que les élus dans le Pays du Bocage Vendéen ont des rôles quasi identiques à ceux des offices du tourisme. Tous deux contribuent à développer les territoires à caractère touristique qui se situent autour du Puy du Fou. Ainsi, la coopération intercommunale à l’égard du Pôle Touristique avec l’implication prépondérante des élus auprès des offices du Tourisme n’apportent pas seulement un bon rendement pour le territoire mais aussi un plan touristique bien organisé.

 

L’organisation touristique dans le Pays du Bocage Vendéen

L’objectif du Pôle Touristique du Bocage Vendéen est d’apporter un développement et une organisation touristique autour du Puy du Fou. Le Pôle assure l’animation et la coordination de la stratégie touristique au niveau de ses 6 Communautés de Communes du Nord Est de la Vendée. Bien entendu, le Pôle Touristique garantit la mise en œuvre de la stratégie accordée par l’ensemble des Conseils Communautaires de chaque Communauté de Communes du Pays. Néanmoins, pour pouvoir concrétiser ses stratégies, entre l’année 2013 et 2014, le Pôle Touristique a engagé l’agence « Protourisme » pour étudier le positionnement du territoire du Bocage Vendéen.

L’étude en résulte qu’il serait indéniable de faire une communication plus uniforme et cohérente, en mettant en place une marque de destination. On évoque également le fait d’organiser un travail collaboratif, par la mise en place de la convention de collaboration entre les Communautés de Communes et le Pôle. Cette étude a aussi parlé de la nécessité de travailler sur la qualité des hébergements, des prestations, de l’accueil et de développer une stratégie numérique pour n’avoir qu’un seul site internet et un seul compte Facebook.

L’objectif général du Pôle Touristique du Bocage Vendéen est alors de créer une boîte à outils de communication à destination des élus et des acteurs de la scène touristique. C’est de là que la marque Vendée Vallée est apparue.

 

Apparition de la marque Vendée Vallée

En Avril 2015, le Pôle Touristique a engagé l’agence « Signe des Temps » pour mener une analyse sur le portrait identitaire et une étude d’image et de concurrence. Cette recherche a pu mettre en place la marque Vendée Vallée sous 3 traits de personnalité qui caractérisent le territoire.

Le premier concerne l’authenticité, reflétée par la naturalité de l’environnement, les traditions et l’histoire moyenâgeux ranimant les curiosités des chercheurs et historiens. Le deuxième, le dynamisme du Bocage Vendéen par rapport aux autres pays comme Nantes, Cholet ou La Roche sur Yon, vu que le pays est un pôle économique, touristique et culturel. Et le troisième trait est la transmission de l’héritage historique, des savoir-faire hérités et des entreprises familiales.

En Mars 2016, la marque Vendée Vallée est lancée officiellement au Puy du Fou. Les promesses de la marque sont d’offrir une destination qui plonge le visiteur au cœur de l’histoire et de faire remonter le temps de destination en faisant revivre de manière grandiose l’histoire en version XXL grâce au Puy du Fou. La marque Vendée Vallée est pilotée par le Syndicat du Bocage Vendéen et c’est une marque ouverte à tous les acteurs touristiques ainsi qu’aux collectivités qui exercent leurs activités sur le territoire.

Marque Vendée Vallée

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