Organisation touristique sur Vendée Vallée
L’organisation touristique dans le Pays du Bocage Vendéen
L’objectif du Pôle Touristique du Bocage Vendéen est d’apporter un développement et une organisation touristique autour du Puy du Fou. Le Pôle assure l’animation et la coordination de la stratégie touristique au niveau de ses 6 Communautés de Communes du Nord Est de la Vendée. Bien entendu, le Pôle Touristique garantit la mise en œuvre de la stratégie accordée par l’ensemble des Conseils Communautaires de chaque Communauté de Communes du Pays. Néanmoins, pour pouvoir concrétiser ses stratégies, entre l’année 2013 et 2014, le Pôle Touristique a engagé l’agence « Protourisme » pour étudier le positionnement du territoire du Bocage Vendéen.
L’étude en résulte qu’il serait indéniable de faire une communication plus uniforme et cohérente, en mettant en place une marque de destination. On évoque également le fait d’organiser un travail collaboratif, par la mise en place de la convention de collaboration entre les Communautés de Communes et le Pôle. Cette étude a aussi parlé de la nécessité de travailler sur la qualité des hébergements, des prestations, de l’accueil et de développer une stratégie numérique pour n’avoir qu’un seul site internet et un seul compte Facebook.
L’objectif général du Pôle Touristique du Bocage Vendéen est alors de créer une boîte à outils de communication à destination des élus et des acteurs de la scène touristique. C’est de là que la marque Vendée Vallée est apparue.
Le nom « Vendée Vallée »
En Avril 2015, le Pôle Touristique a engagé l’agence « Signe des Temps » pour mener une analyse sur le portrait identitaire et une étude d’image et de concurrence. Cette recherche a pu mettre en évidence le nom Vendée Vallée sous 3 traits de personnalité qui caractérisent le territoire.
Le premier concerne l’authenticité, reflétée par la naturalité de l’environnement, les traditions et l’histoire moyenâgeux ranimant les curiosités des chercheurs et historiens. Le deuxième, le dynamisme du Bocage Vendéen par rapport aux autres pays comme Nantes, Cholet ou La Roche sur Yon, vu que le pays est un pôle économique, touristique et culturel. Et le troisième trait est la transmission de l’héritage historique, des savoir-faire hérités et des entreprises familiales.
En Mars 2016, Vendée Vallée est lancée officiellement au Puy du Fou. Les promesses sont d’offrir une destination qui plonge le visiteur au cœur de l’histoire et de faire remonter le temps de destination en faisant revivre de manière grandiose l’histoire en version XXL grâce au Puy du Fou.