Informations - Actualités - Confinement #2

Suite aux annonces du gouvernement les 28 et 29 octobre, nous sommes entrés dans une 2ème période de confinement pour une durée d’un mois. Les établissements touristiques sont concernés par la fermeture administrative. L’article de Vendée Expansion précise les aides mobilisables pour cette période. Mettez à profit ce temps pour préparer votre saison 2021 dès maintenant !

Quelle activité touristique peut rester ouverte ?

Le décret publié le 30 octobre apporte des précisions sur l’ouverture et la fermeture des entreprises touristiques.

Les hôtels restent ouverts pour accueillir des professionnels en déplacement, toutefois les espaces de restauration sont fermés, les hébergeurs proposeront comme en mars/avril un room service pour le petit déjeuner et des plats à emporter pour les dîners.

Les chambres d’hôtes peuvent être assimilées à de l’activité hôtelière sans restauration, aussi leur ouverture peut être maintenue pour les personnes en mission professionnelle.

Les meublés de tourisme peuvent rester ouverts pour les personnes en mission professionnelle dans la limite d’un contrat de location de 3 mois maximum. Au-delà, la location ne sera plus considérée comme saisonnière et l’avis d’imposition sera différent.

Dans les deux cas, il est recommandé de demander aux locataires une attestation de travail de leur employeur.

En conclusion, les hébergements touristiques restent fermés à une clientèle touristique, et peuvent  accueillir seulement une clientèle professionnelle.

Les restaurants et bars sont fermés, ainsi que toutes les activités de loisirs et culturelles : musées, châteaux, piscine …

Les restaurants ont rapidement pallié à cette nouvelle fermeture en proposant pour la plupart un service de plat à emporter. Renseignez-vous auprès des restaurants de votre secteur et des Offices de Tourisme qui ont recensé ces informations.

Lien vers l’article de Vendée Expansion https://tourisme.vendee-expansion.fr/actualites-et-evenements/4213-second-confinement-quelles-entreprises-touristiques-doivent-fermer-lesquelles-peuvent-rester-ouvertes.html

Les parcs, jardins, plages, espaces verts restent ouverts. Une balade dans la limite de 1km autour de son domicile.

Quels sont les aides mobilisables pendant cette deuxième période de confinement ?

 

Cette deuxième période de fermeture pour les entreprises touristiques entraine un accompagnement financier de la part de l’Etat : chômage partiel, prêts garantis par l’Etat, exonérations et reports d’impôts, fonds de solidarité et d’autres mesures à venir…

L’article de Vendée Expansion du 2 novembre 2020 précise ces différentes aides ainsi que les liens vers les sites pour en faire la demande.

https://tourisme.vendee-expansion.fr/actualites-et-evenements/4214-second-confinement-quelles-aides-aux-entreprises-touristiques.html

Le fonds de solidarité est actif jusqu’au 31 décembre 2020. Cette aide peut être demandée via le site internet impots.gouv.fr

Un second volet d’aide versée en une seule fois est disponible, la demande se fait via la plateforme régionale : https://pdl-soutien-tpe.mgcloud.fr/

Plan de Relance de la Région Pays de La Loire

https://www.solutions-pro-tourisme-paysdelaloire.fr/actualites/tourisme-plan-de-relance/

Positivez et mettez cette période à profit pour

 

Mettre à jour votre fiche e-sprit

En novembre, c’est le moment d’actualiser vos tarifs 2021, vos photos, votre descriptif pour les sites internet de vendeevallee.fr, vendee-tourisme.com et enpaysdelaloire.com via la plateforme e-sprit. Vous avez reçu ou allez recevoir prochainement un mail de votre Office de Tourisme avec vos identifiants de connexion, sinon contacter votre Office de Tourisme !

Mettre à jour ma fiche sur la plateforme e-sprit

Mettre à jour votre site internet

C’est également la période pour mettre à jour les informations sur votre site internet : les tarifs 2021, les nouvelles photos prises cet été, et ajouter du contenu « A voir, à faire à proximité de votre hébergement« , les sentiers de randonnées, les jolis bourgs et villages … Les Français, confinés pendant 1 mois, vont avoir le temps de surfer sur internet à la recherche de leurs prochaines vacances ou d’idées vacances pour le printemps et l’été 2021.

C’est le moment de réfléchir à un outil de réservation en ligne, Vendée Expansion vous propose l’outil Open System, qui s’installe sur votre site internet et permet de faire remonter vos disponibilités sur les sites internet de vendeevallee.fr et vendee-tourisme.com, pour toujours pour plus de visibilité. Sachant que les réservations définitives se font à 70% sur votre site internet. Pour les sites de visite et activités, l’outil Open Billet permet d’avoir la réservation et le paiement en ligne.  contact : c.bouron@vendee-expansion.fr

Se former à de nouveaux outils

Le programme des ateliers du tourisme Vendée Vallée est en cours de finalisation. Il vous sera présenté début décembre autour de 3 parcours : des ateliers sur la communication web et réseaux sociaux, des journées ou 1/2 journée pour vous former à la commercialisation de votre structure et approfondir vos connaissances sur le territoire du bocage vendéen.

Le programme de l’Académie e-tourisme des Pays de la Loire est en ligne, des formations à distance se déroulent en novembre.

Et surtout garder le contact avec vos clients via les mails et les réseaux sociaux.

 

Vendée Vallée et les Offices de Tourisme restent à votre écoute par téléphone, mail pour répondre à vos interrogations et préparer la saison 2021 !

Equipe Vendée Vallée en télétravail