L’initiation à la photographie

L’initiation à la photographie

De la verdure, du soleil, une piscine, des chevaux…Une belle journée s’annonçait dans ce lieu charmant. J’ai participé en tant que stagiaire chez Vendée Vallée avec  10 prestataires touristiques à un stage de techniques photographiques orchestré par Sabrina Echappé. Le but de cette journée de formation a été de créer des images de qualité. Comment faire des photos qui donnent envie aux touristes de réserver votre hébergement plutôt qu’un autre, telle était notre problématique. Désormais, la photographie est plus que présente dans notre quotidien, ne serait-ce que sur internet. En effet, les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou bien Facebook utilisent les photos de façon permanente. Mais une belle photo peut aussi être l’élément déclencheur d’une location, pourquoi faire l’impasse sur cette dernière ?

Une journée riche en apprentissage

Nous avons tout d’abord commencé cette journée par se présenter autour d’un petit café. Pour débuter, Sabrina nous a montré les différents types d’appareils photos puis les particularités de chacun. Nous  avons décrypté toutes les mauvaises pratiques à bannir pour réaliser de belles photos, et celles qu’il faut au contraire adopter (règle des tiers, penser aux diagonales, ne jamais centrer son sujet). Après le repas, nous nous sommes lancé à utiliser le mode manuel de nos appareils photos avec tous les réglages qui l’accompagne : vitesse d’obturation, sensibilité ISO, diaphragme d’ouverture.  Autrement dit, nous avons alterné théorie et pratique tout au long de la journée.

De la pratique, beaucoup de pratique

Luminosité, cadrage…Et oui, n’importe qui ne s’improvise pas photographe professionnel. Avoir un bon appareil c’est bien mais savoir s’en servir, c’est mieux. Nous avons donc travaillé tous ensemble, sous les conseils avisés de Sabrina qui nous guidait pour les changements de paramètres en fonction du sujet ou bien de la lumière. L’apprentissage par les exercices, il n’y a rien de plus ludique et formateur. « Est-ce que tu peux m’aider à régler mon appareil ? ». Voici une des nombreuses choses que j’ai appréciées : le partage des expériences. En effet, chaque conseil était bon à prendre.

Cette journée fût très instructive pour tout le monde. Sabrina a su attirer notre regard sur ce qui était bien et moins bien dans nos images. Cette journée a allié avec équilibre théorie et pratique, technique et créativité, le tout dans une ambiance très conviviale. Ce fut pour moi une découverte très agréable et très enrichissante, techniquement et humainement.