Formation techniques photos

Formation techniques photos

Savoir joindre l’utile à l’agréable

Dans le cadre des ateliers du Tourisme proposés par Vendée Vallée, une journée de formation sur les « techniques de photographie » a été organisée le jeudi 17 mai 2018, auprès de 8 prestataires désireux de se perfectionner dans ce domaine. J’ai moi-même eu l’occasion de participé à cette expérience, en tant que stagiaire en communication chez Vendée Vallée. Cette dernière fût animée  par Pascal Baudry, photographe spécialisé dans l’architecture. L’objectif de cette journée était pour la partie théorique, de bien connaître les règles de composition, d’utiliser efficacement la lumière, savoir cadrer son sujet et savoir utiliser un appareil photo numérique reflex.

En ce qui concerne la mise en pratique, les prestataires ont eu l’occasion de photographier en intérieur et en extérieur des hébergements touristiques. Les contraintes, imposées par l’environnement, ont poussé les différents prestataires à toujours se remettre en question quant à l’élément qu’il désirait mettre en avant et ainsi, s’adapter au cadre qui les entoure, afin d’obtenir des images de qualité. En cas de difficultés, les prestataires pouvaient compter sur les précieux conseils de Pascal, qui a su, en l’espace d’une journée, transporter les prestataires dans l’univers de la photographie.

L’œil du professionnel

C’est à Saint Malo du Bois, que débute cette journée place sous le signe de l’apprentissage. Pour cette matinée, Séverine Devanne nous a ouvert ses portes, dans ses chambres d’hôtes- Le Petit Monty à l’esprit chaleureux, qui sont devenues notre studio photo le temps d’un instant ! C’est autour d’un café pour les uns et d’un thé pour les autres, que chaque prestataire a eu l’occasion de se présenter. Puis Pascal, a su susciter notre curiosité en nous dévoilant toute la partie théorique de la photographie (astuces, conseils, logiciels,…).

Que la lumière soit !

Cette présentation s’est déroulée en trois temps, tous d’abord, la lumière. En effet, c’est la lumière réfléchie par une scène qui crée l’image. Une photo doit savoir aller à l’essentiel et capter instantanément l’attention du spectateur. Pascal, nous a, en outre, préconisé les horaires les plus favorables dans la journée en fonction du type d’atmosphère recherché pour une photo (chaud, froid,..). Nous avons découvert les quatre courants d’éclairage (au zénith, frontal, latéral, à contre-jour,…) Puis, Pascal s’est étendu sur la composition d’une image, insistant alors sur le fait que  «  La technique ne doit pas bloquer notre imaginaire » mais de savoir mettre en avant les détails, l’élément le plus important à nos yeux en valorisant un premier plan et s’aidant des lignes conductrices, directrices, qui guideront l’œil de l’observateur vers l’élément stratégique choisit.

Après l’effort le réconfort

Après un repas convivial à l’Auberge de Poupet où la nature  offrait un cadre idyllique qui berçait nos échanges, nous nous sommes dirigés vers les chambres d’hôtes « le Logis du Grand Moulin », aux Epesses. Cette bâtisse du 17ème siècle, aujourd’hui transformée en chambres d’hôtes de charme par Ghislaine Grillet, offrait un cadre apaisant « au cœur du haut bocage vendéen », idéal pour réaliser cette-fois ci des photos en extérieur (jardin, bord de Sèvre, façade de maison,…). C’était l’occasion pour notre photographe Pascal, de remarquer les progressions de chacun, entre les premiers essais de la matinée en intérieur, et le rendu de l’après-midi.

La minute technique !

Pascal nous a laissé en complète autonomie (mais gardant toujours un œil bienveillant) pour commencer à prendre des initiatives avec tous les réglages, enseignés plus tôt dans la journée, qui accompagnent nos appareils photos: mode manuel ou semi-automatique, sensibilité ISO, diaphragme d’ouverture, règle des tiers,…  Après une mise en communs des photos de chacun et d’un débrief de la journée donné par Pascal, il était déjà l’heure de se quitter !

Avant Pascal…

techniques-photos-table-non

Après Pascal !

techniques-photos-table-oui

Cette journée fut riche en apprentissage aussi bien sur le côté technique et pratique, grâce à l’intervention d’un photographe possédant une forte expérience professionnelle, que sur le côté humain, car nous apprenions tous des erreurs et réussites de chacun.