Formation Gîtes et Chambres d’Hôtes

Formation Gîtes et Chambres d’Hôtes

Formation porteur de projet

Depuis 2005, Vendée Expansion organise des formations pour les porteurs de projet de gîtes et chambres d’hôtes. Depuis 13 ans, ce sont plus de 300 stagiaires qui ont suivi cette formation. Pour la première fois, cette session de formation a été décentralisée sur le territoire de Vendée Vallée pour répondre à la demande croissante de porteurs de projets dans le bocage vendéen. Cette session spéciale « projets autour du Puy du Fou® » a eu lieu durant 5 jours répartis sur le mois de mai et juin 2018.

Ce sont donc 16 porteurs de projet d’hébergements touristiques qui ont suivi cette formation sous l’œil de nos experts Yannick CHABOT, Sabrina ECHAPPE et Patricia POTIER. Stéphanie et moi-même étions présentes en tant qu’observatrices.

Au Programme

La réglementation en vigueur, les statuts juridiques et fiscaux, mais aussi la communication web, la commercialisation, le classement et les labels, rien ne doit être laissé au hasard sans oublier la partie terrain !

Le temps d’une journée, les 16 participants sont donc partis à la rencontre de deux propriétaires d’hébergements du territoire. L’occasion pour eux de poser toutes les questions sur l’activité d’hébergeur touristique : activité au quotidien, temps de ménage, taux de remplissage, modes de réservation, etc… Un merci tout particulier à Mme HILLAIRET, chambres d’hôtes et gîte du Manoir de la Thébline aux Brouzils et à Mme GIRAUD, gîte Les Clés du Chant à St Prouant d’avoir pris le temps de nous accueillir lors de cette journée. En parallèle, cette journée est agrémentée par l’intervention du CAUE de la Vendée (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) qui permet la réflexion de la valorisation de sa structure tout en utilisant les ressources naturelles et locales présentes. Notre paysage bocager regorge de richesses !

Echanges

Cette formation est aussi l’occasion pour les futurs propriétaires d’hébergements d’apprendre à connaître et tester les différents prestataires du territoire. Ainsi, nous avons eu la chance de (re) découvrir 3 restaurants de Vendée Vallée (Les Colonnades à St Fulgent, Le Grand Turc à l’Oie et le Casse-Croute Vendéen à Pouzauges) et la livraison de repas par le Classe croûte basé aux Essarts.

Suite à cette formation, les 16 porteurs de projet ont bien pris conscience de tous les enjeux liés à la création d’une activité touristique. Certains projets vont pouvoir aboutir dans l’immédiat, d’autres demandes encore quelques réflexions….

En tant qu’observatrice, j’ai trouvé très intéressant de suivre l’évolution de chaque projet : l’idée de départ se voit souvent bousculée. Cette formation m’a aussi permis de me perfectionner sur certains sujets notamment la partie fiscale. Le but étant de pouvoir toujours au mieux répondre plus précisément aux sollicitations des hébergeurs. Et bien sûr, ces 5 jours ont su créer une belle dynamique entre futurs prestataires touristiques en Vendée Vallée et les institutionnels. Et ça c’est vraiment chouette !

Toutes les informations et les inscriptions sur le site de Vendée Expansion www.tourisme.vendee-expansion.fr

La prochaine session spécifique Bocage Vendéen – Puy du Fou® se déroulera en septembre 2019, pour s’inscrire

Patricia Potier

Formation porteurs de projet