Eductour Vendée Vallée

Eductour Vendée Vallée

Eductour Vendée Vallée « une destination famille »

Les Offices de Tourisme Vendée Vallée proposent des Eductours afin de permettre aux différents prestataires et hébergeurs, d’approfondir leurs connaissances du territoire : historique, géographique, les sites et activités (ludiques, loisirs, culturelles,…) qui font la richesse du bocage vendéen. Grâce à ces journées découvertes, les prestataires sont informés et peuvent ainsi mieux conseiller et éclairer leurs visiteurs sur les nombreux sites touristiques qui les entourent. Pour 2018, 3 éductours ont donc été « concoctés ».

Ce mercredi 30 mai 2018, c’est un éductour placé sous le thème « des activités à faire en famille », qui a vu le jour et auquel j’ai pu participer en tant que stagiaire en communication chez Vendée Vallée.  Ce dernier était orchestré par Fabienne, responsable accueil à l’Office de Tourisme Terres de Montaigu, et Claire coordinatrice touristique, à l’Office de Tourisme du Pays des Herbiers.

En effet, les hébergeurs ont eu le plaisir de débuter cette matinée, avec le site de la Maison de la Rivière à St Georges de Montaigu. Après la découverte du jeu de piste (et d’autres animations), de son exposition artistique se mélangeant à l’environnement naturel, les hébergeurs ont participé au tout nouveau concept « Apéro embarqué », il s’agit de partager un moment convivial, en famille ou entre amis, en dégustant les produits du terroir vendéen, bercé par la rivière La Grande Maine.

Après un repas chaleureux au restaurant « La Gétière« , où chaque hébergeur a pu échanger sur sa propre structure et son expérience, l’ensemble de l’équipe s’est dirigé en car, vers la Savonnerie des Collines. Ce fut l’occasion de découvrir le parcours animé et ludique avec « P’tit mousse » destiné aux plus petits, et d’en apprendre un peu plus sur la fabrication artisanale de savons au lait d’ânesse, pour les plus grands avec Nicolas .

Enfin, Tépacap Vendée nous a ouvert ses portes ou plutôt ses branches d’arbres, sur la base de loisirs de la Tricherie à Mesnard la Barotière. En cette fin d’après-midi, nous avons découvert de nombreuses activités à réaliser spécialement en plein air : accrobranche, parcours sensoriel, circuit GPS, tir à l’arc et surtout sa nouveauté 2018 : le parc des pitchouns pour les plus petits avec ses 5 univers, où le plus valeureux d’entre nous, Lucas âgé de 7 ans, a testé en avant-première les parcours.

Pour clôturer cette journée autour de la famille, nous nous sommes posés sur la base de loisirs de la Tricherie pour un dernier verre ensemble, ce fut l’occasion d’avoir une explication de la nouvelle activité proposée pour cet été 2018 : Le Splash Game 2 .0 en Vendée Vallée, il s’agit de structures gonflables sur l’eau et de paddle.