Connaître la clientèle espagnole

Connaître la clientèle espagnole

On observe sur notre territoire depuis quelques années l’arrivée de touristes espagnols. Comment bien les accueillir, comprendre leurs motivations à venir en Vendée, leurs critères de vacances ? Le Puy du Fou a annoncé la création d’un spectacle et d’un parc à Tolède en Espagne, de nombreux espagnols viennent visiter Puy du Fou France.

Vendée Vallée a fait appel à l’Agence Régionale des Pays de la Loire, nouvellement nommé Solutions & Co, pour animer une conférence sur cette clientèle. Virginie Priou et Anne-Sophie Rabreaud, chargées de développement touristique à l’international, ont présenté la soirée devant une trentaine de prestataires, ce mardi 12 mars aux Herbiers.

Le touriste espagnol qui est-il ?

  • Il est un bon vivant, il se couche tard, il est chaleureux, il déjeune après 14h et dîne après 21h
  • Il aime les escapades urbaines et les courts séjours, pendant les ponts d’avril (la semaine sainte est fériée) et ils ont 14 jours fériés dans l’année. Il loge en hôtel, avec une tendance vers le camping-car.
  • Il est fan des parcs d’attractions, il est d’habitude d’offrir aux enfants espagnols un séjour à Disney pour leur communion. Il aime le tourisme culturel et urbain (les grandes villes), la gastronomie et l’œnotourisme, une tendance vers le tourisme durable.

C’est la 5ème clientèle touristique en Région Pays de la Loire.

Quels sont ses centres d’intérêts ?

Ce qui leur plaît en région Pays de la Loire : les châteaux, la vallée de la Loire, le patrimoine, les grandes villes : le Voyage à Nantes, Le Mans, le charme des petits villages, le Puy du Fou (parc d’attraction à thème), le vélo et la Loire à vélo. Vendée Vallée a donc une carte à jouer pour répondre aux attentes de cette clientèle.

Comment accueillir le touriste espagnol ?

Quels sont les petits plus pour bien les accueillir,

  • Accueil généreux et convivial, une documentation traduite en espagnol ou anglais, (40% parlent anglais, et seulement 14% français), horaires flexibles.
  • Hébergement : bon rapport qualité – prix, espace enfants, valorisation de l’environnement, diffusion des matchs de foot
  • Restaurants : horaires d’ouvertures flexibles et tardifs, valorisation des circuits courts et produits locaux, plats à base de poisson, viande bien cuite, formule avec boisson incluse.

Le Puy du Fou accueille la clientèle espagnole

Les services mis en place

  • Guide visiteurs et appli en espagnol
  • Allongement des horaires de service de la restauration
  • Recrutement de personnel parlant espagnol en restauration, réception hôtel

Les actions de promotion du Puy du Fou en Espagne

  • Participation au salon FITUR de Madrid
  • Organisation d’éductours à destination des professionnels du tourisme…
  • Actions avec la région Pays de La Loire et l’attachée de presse basée en Espagne

Puy du Fou Espana

Le Puy du Fou a créé un spectacle « El Sueno de Toledo » près de Tolède en Espagne. Ce spectacle retrace les grandes heures de l’Espagne, il sera joué pour 15 représentations à partir du 30 août 2019, réservation en ligne sur le site Puy du Fou Espana, centrale de réservation en Espagne. Il est prévu le double de spectacles pour 2020 avec l’ouverture d’un parc en 2021.

Les espagnols auront certainement envie de se déplacer au Puy du Fou France. De même les Français iront découvrir l’histoire de l’Espagne à travers le spectacle de Tolède.