Accompagnement démarche qualité famille

Accompagnement démarche qualité famille
club des intrépides

Le club des intrépides : la culture famille, l’esprit de notre démarche

En 2015, Vendée Vallée a créé le club des intrépides. Destiné aux familles, il leur permet de vivre des moments conviviaux, autour d’un patrimoine historique, culturel, ou naturel, dans l’un des 22 sites touristiques de Vendée Vallée qui ont intégré le concept. De part cette émulation, de nouveaux objectifs sont apparus. Le Club des intrépides doit favoriser le renforcement de l’attractivité touristique du territoire avec pour objectif à terme, d’en faire une vraie destination pour les familles. De même, il doit renforcer l’attractivité des sites, améliorer l’accueil du public familial (animation, services, équipements, …) et se donner plus de visibilité, autour d’une communication renforcée.

Vendée Vallée a choisi d’évaluer la qualité « famille » de ses différents sites touristiques autour d’un référentiel, qui doit, in fine, faire « grandir » le Club des Intrépides. C’est-à-dire, il doit s’appuyer sur le contenu des animations des sites, favoriser le lien entre ces animations et le réseau du club des intrépides, en laissant libre les sites touristiques d’intégrer les personnages du club des intrépides dans leurs animations respectives.

Les attentes des familles envers les sites touristiques du bocage vendéen

Dans leurs temps de découvertes, les familles s’attendent à ce qu’un certain nombre de critères soit respectés par les sites touristiques pour qu’une expérience puissent être qualifiée d’expérience « famille » réussie en Vendée Vallée. Ainsi, dans un premier temps, travailler la thématique même du jeu, de l’amusement semble être primordial. Il doit permettre de laisser place à la créativité. En effet, le site doit être vivant, actuel, beau et professionnel. Il doit offrir une véritable immersion,  un dépaysement, notamment à travers la  mise en scène. Celle-ci doit permettre aux familles de sortir de leur quotidien, en vivant une aventure le temps d’un instant. Ainsi, tout espace peut-être prétexte au jeu, il n’est pas nécessaire de créer des espaces dédiés spécifiquement au « jeu ».

Les sites touristiques peuvent, également,  jouer sur l’humour et être de véritables accompagnateurs pour aider les familles à s’abandonner à l’instant présent. Il faut prouver, plus particulièrement aux parents, que «le ridicule ne tue pas » et que plus ils seront dans le relâchement et l’amusement avec leurs enfants, plus l’expérience « famille » sera réussie.

Plus improbable, le jeu peut devenir un réel médiateur contre les conflits, il offre un moyen de se découvrir autrement l’un l’autre, de transmettre un savoir-faire, des valeurs. Mais aussi, il permet de créer ensemble des souvenirs communs à toute la famille. Enfin il permet d’apprendre à gérer la frustration.

labyrinthe-en-famille

Dans un second temps, la cohésion entre les membres de la famille est un pilier à ne pas négliger par les sites touristiques. De ce fait, les animations proposées doivent mettre en avant les notions de partage, de générosité, d’entraide et d’interaction. En effet, chaque membres de la famille doit participer, y compris les parents, car l’animation devient un moyen pour eux de se ressourcer, de se retrouver. Ainsi, il faut proposer des défis, des jeux d’équipe, poussant les membres de la famille à communiquer entre eux et à être unis pour « gagner ».

Le succès d’une expérience « famille » ne réside pas seulement dans l’animation elle même. Elle nécessite en amont, un certain niveau de sécurité et de bien-être, passant par des équipements adaptés, mis en place dans les sites touristiques. En effet,  le confort matériel (toilettes, espaces enfants, bébés,…) est à prendre en considération.

Enfin, il est indispensable que chaque site mesure la satisfaction à l’issue de l’animation, afin de rester à l’écoute de ses visiteurs.