Prolongation de la validité des classements

La pandémie de COVID19 et ses conséquences pour l’industrie du tourisme imposent d’adapter de manière transitoire la durée des classements des hébergements touristiques.

Le Gouvernement a décidé d’allonger la validité des classements des hébergements touristiques jusqu’au 31 décembre 2021. Cette proposition d’Atout France intervient dans un contexte d’exploitation des structures perturbé par la pandémie : fermetures partielles, dates d’ouvertures reportées…Le renouvellement des classements ne peut se faire dans de bonnes conditions.

En application du décret n° 2021-495 du 22 avril 2021 publié au Journal officiel le 24 avril 2021, les classements des hôtels, des terrains de camping, des résidences de tourisme, des parcs résidentiels de loisirs, des meublés de tourisme, des villages de vacances et des offices de tourisme qui devaient cesser leurs effets entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2021 sont donc prorogés jusqu’au 31 décembre 2021.

En conséquence, les hôtels, terrains de campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme et villages de vacances concernés sont dispensés du renouvellement de leur classement durant cette période.

Les hébergeurs peuvent, toutefois, s’ils le souhaitent procéder aux démarches de renouvellement de leur classement et contacter en ce sens un des organismes accrédités par le COFRAC en vue d’une inspection de classement : https://www.classement.atout-france.fr/recherche-organismes-de-controle.

Pour toute question sur les démarches de classement, contactez votre Office de tourisme de référence. Pour rappel, seuls les hébergements qualifiés bénéficient d’une visibilité sur le site vendeevallee.fr.